Au revoir les QoI, bonjour le CFF

En 2013, dans le Languedoc-Roussillon et en Provence les préconisations vont dans le sens de la précocité du premier traitement

Sur les parcelles drapeaux de carigan, il faudra intervenir dès le stade 2-3 feuilles étalées. Sur les parcelles aux cépages sensibles, comme le chardonnay, et sur les parcelles touchées par l'oïdium en 2012, il faudra débuter la protection au stade 5-6 feuilles étalées.

Telles sont les préconisations de date de Blandine Broquedis, conseillère phyto à la chambre d'agriculture du Gard. Ce message sera relayé de manière indentique à l'ensemble des vignobles méditerranéens par les chambres départementales.
Le deuxième message fort concerne les produits phytosanitaires à utiliser.

Nous déconseillons l'utilisation des strobilurines/QoI solo ou associées à d'autres produits de lutte anti-oïdium. L'alternance des matières actives est encore plus d'actualité. Syngenta vient de nous confirmer l'homologation et la mise sur le marché pour 2013 d'un nouvel anti-oïdium élaboré à partir d'une nouvelle famille chimique.

Le CFF ou cyflufénamid présente, selon Syngenta, un nouveau mode d'action sans résistances croisées avec les modes d'action existants. Deux spécilialités devraient être développées : un avec du CFF en solo et une qui associerait la nouvelle molécule et le difénoconazole.

Pour rappel, le difénoconazole appartient à la famille des triazoles. Il est présent dans les spécialités commerciales: Score et Bogard. La molécule est homologuée contre l'oïdium et le black rot. 

Les produits à base de CFF auront une ZNT de 5 mètres. Ils devraient possédaient un classsement faciliant les mélanges avec les anti-mildiou. 
 

Enfin, sur les parcelles sensibles, privilégier le poudrage de soufre dès la floraison est une bonne stratégie. 

Allez-vous suivre les préconisations de la chambre et mettre vos QoI au placard?

Plus d'informations:

 

Viticulture

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15