70% des nappes phréatiques sont dans les clous

état des nappes phréatiques en mars 2016

D'après le BRGM, en mars, la plus grande partie des nappes phréatiques (70%) affiche un niveau normal ou supérieur à la normale. Après une fin d’année 2015 marquée par un déficit pluviométrique notable, les pluies des mois de janvier et février 2016 ont permis de retrouver une situation plus habituelle avec un taux de remplissage des nappes qui s’améliore. 

Dans le détail, on note que 37% des points suivis sont supérieurs à la normale, 33% ont des niveaux normaux et 30% sont inférieurs à la normale.

Les nappes avec un niveau supérieur à la moyenne

Parmi les nappes qui présentent les situations les plus favorables en cette fin de période hivernale, avec des niveaux supérieurs à la normale, on peut citer :

  • La nappe alluviale de la plaine d’Alsace au nord de Colmar qui présente une tendance orientée à la hausse, avec des niveaux supérieurs à la normale. La situation est très favorable pour cette période de l’année.
  • La nappe des calcaires jurassiques du Bessin qui présente une tendance à la hausse sur l’ensemble des ouvrages, avec une recharge hivernale encore active et des niveaux globalement supérieurs à la normale.
  • La nappe des calcaires jurassiques du Berry qui présente une tendance à la hausse grâce aux pluies des deux derniers mois. Les niveaux sont supérieurs à la normale sur une grande majorité des points.
  • La nappe des calcaires du Sud de la Vendée qui présente une tendance à la hausse grâce à une recharge très active. Les niveaux sont le plus généralement supérieurs à la normale.

Les nappes  avec un niveau de remplissage normal

De nombreux secteurs présentent des situations favorables, avec des niveaux normaux pour cette période de l’année, on peut citer par exemple :

  • Les aquifères de la partie amont de la vallée du Rhône, qui sont désormais assez stables et dont les taux de remplissage sont, pour beaucoup, proches de la normale. Les pluies efficaces du début 2016 ont été bénéfiques.
  • La plupart des aquifères du sud du Bassin parisien qui présentent, pour un grand nombre de points, des niveaux normaux. La plupart des points sont en hausse, la recharge se poursuit.
  • Les nappes des aquifères karstiques du secteur de Nîmes et Montpellier, dont les niveaux sont sensiblement normaux pour cette période de l’année. Elles pourraient encore bénéficier de recharge avec les pluies de fin d’hiver.

Les nappes en déficit

Certains secteurs présentent des situations défavorables, avec des niveaux inférieurs à la normale, on peut citer par exemple :

  • Les aquifères du Roussillon qui présentent, en l’absence de précipitation en février, des situations assez dégradées. Globalement, les niveaux sont assez stables sur les premiers mois de l’année mais les effets de la recharge hivernale se font encore attendre.
  • La nappe de la craie Champenoise, dont les niveaux sont en hausse mais tous inférieurs à la normale pour cette période de l’année. La phase habituelle de recharge généralement observée à cette période reste encore peu active.

Viticulture

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15