Imprimer
Commentaires
Événement

La Levée de la Loire s’exporte

Publié le 31/10/2013 - 11:34

Pour la deuxième année consécutive, la Levée de la Loire s’installe à Paris le temps d’une journée: le 4 novembre, au Salon des Miroirs. Organisée par l’association interprofessionnelle des vins bio de Loire (AIVB-VL), l’événement vise à promouvoir l’ensemble des vins bio ligériens sur leurs terroirs, mais aussi au-delà. Une journée de dégustation, réservée aux professionnels, que l’on retrouvera ensuite à Angers début février, parmi les « off » concomitant au Salon des Vins de Loire. Charlotte Carsin, du Domaine du Clos de l’Élu et membre de l’AIVB-VL en charge de la communication revient sur les motivations d’un tél événement:

La Levée de la Loire est l’occasion de donner une chance aux jeunes vignerons qui ne peuvent s’offrir un stand sur des gros Salons, comme celui des Vins de Loire ou Millésime Bio. Avec la Levée de la Loire nous nous efforçons de proposer un coût de stand attractif sur chaque événement. L’édition parisienne donne l’occasion de toucher le public parisien, mais aussi les professionnels des pays voisins.

Pour permettre ce coût attractif (200-300 euros le stand), l’AIVB-VL compte sur son équipe de bénévoles-organisateurs, le coup de main des exposants, et la simplicité de l’événement: des tables recouvertes de nappes blanches faisant office de stand. Pour l’édition parisienne, 70 vignerons bio de l’ensemble du Val de Loire seront présents. Un chiffre en baisse comparé aux 90 exposants de 2012, expliqué par des vendanges tardives, précise Charlotte Carsin. Les organisateurs tablent cependant sur une fréquentation identique à l’année passée, avec 300 visiteurs attendus:

Le premier objectif de la Levée de la Loire est commercial. Nous mettons en avant notre démarche et nos produits de qualité. Le fait d’être soutenus par des chefs de file reconnus aux niveaux national et international nous aide à attirer les visiteurs. La Levée de la Loire se tiendra également à Bruxelles le 31 mars 2014. Cela répond aux attentes des vignerons qui souhaitent développer les marchés à l’export. D’autres villes européennes pourraient également accueillir l’événement. Aujourd’hui, les exposants sont très satisfaits, avec de bonnes prises de contacts, au sein d’une atmosphère toujours très conviviale, ce qui nous pousse à développer le concept.

À noter dès à présent: la Levée de la Loire vous donne déjà rendez-vous à Angers, aux Greniers St Jean, le lundi 3 février 2014, et s’exportera a Bruxelles le lundi 31 mars 2014.

Et vous, à quels Salons bio régionaux participerez-vous?

Pour aller plus loin:
dossier de presse Levée de la Loire Paris 2013
Salon des vins bio: un millésime 2013 de qualité (CAB des Pays de Loire)

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière