Accumulation des charges : les vignerons champenois disent stop !

Le Syndicat général des vignerons de la Champagne (SGV) s'insurge contre la hausse continue des charges et des contraintes réglementaires. Mardi 11 juin, lors d'une conférence de presse à Épernay, les vignerons du SGV ont exprimé leur mécontentement.
Pascal Férat, président du SGV, a déclaré :

Ce ne sont pas forcément les charges en elles-mêmes, prises indépendamment, qui posent problème. Certaines peuvent même sembler mineures, voire insignifiantes. Le problème, c'est bien l'accumulation de toutes ces charges.

En outre, selon Pascal Férat, certaines de ces mesures constituent à elles seules un véritable défi. Par exemple l’augmentation des cotisations sociales sur les travailleurs saisonniers. Le SGV a fait ses calculs : les charges relatives au salaire d'un pressureur (10 jours de vendanges à 11,35 € brut de l'heure) devraient augmenter de plus de... 3200% ! Conséquence de la baisse drastique des exonérations de cotisations patronales sur les saisonniers, qui figure dans la loi de finances 2013.

Le « mur » des 1000 %

Pascal Férat a ajouté :

Qui accepterait des augmentations dépassant 1000% ? C'est un mur énorme qu'il nous faut franchir... Et nous devrions l’accepter sans rien dire!

Le marché du champagne est majoritairement européen, et la conjoncture actuelle est en demi-teinte. Or, c’est dans ce contexte que les exploitations viticoles subissent des hausses de charges tous azimuts.
Le président du SGV a prévenu :

Attention, un tel effet de ciseaux entre nos marges et nos charges ne sera pas sans effets sur nos exploitations!

 

PLUS D’INFOS:
Communiqué de presse complet du SGV
Sur le site du quotidien régional L’Union - l’Ardennais: Le ras-le-bol des vignerons champenois
Sur mon-viti : Comment bénéficier du crédit d’impôt compétitivité ?
 
 

Actualités

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15