Oenodia couple la filtration et l'electrodialyse des vins

oenodia

Spécialiste de l’électrodialyse, Oenodia a également mis au point depuis cette année un filtre tangentiel compact, baptisé "Stars XF".

L’entreprise propose ainsi un couplage en un clic "filtration tangentielle + électrodialyse". Grâce à ce couplage, les opérations intermédiaires sont supprimées. "Cela limite de fait le stockage et les pertes de vin, et représente un gain de temps et de place substantiel pour les caves", indique Oenodia.

Il existe plusieurs modèles de filtres tangentiels, adaptés à la gamme d’électrodialyse : 15, 30, 45, 60, 120, 180 et 240 hl/h.

"Nos filtres tangentiels sont équipés de membranes organiques en polypropylène, que nous avons évaluées pendant plus de dix ans, ce qui nous permet de proposer aujourd’hui des filtres très fiables, 100 % automatiques, très compacts et peu énergivores, indique Yannick Le Gratiet, d’Oenodia. Par exemple, nous fournissons pour notre ligne de traitement Stars XF 30 ou 60 hl/h, un filtre tangentiel de 90 m² qui a un encombrement de 2 m² au sol (2 m de long pour 1 m de large) et une hauteur de 1,80 m. Sa consommation électrique moyenne de 8 kWh, permet d’avoir une consommation électrique pour la ligne de couplage inférieure à 0,4 kW par hl de vin filtré et stabilisé."

Prix: L’investissement pour une ligne de couplage complète (filtre tangentiel + électrodialyse) 100% automatique de capacité 60 hl/h, s’élève à environ 550 000 € HT.
 

Cette technologie est également accessible en prestation, à travers la société Gemstab, qui est équipée de quatre remorques de couplages avec des capacités de 30 à 60 hl/h.

Œnologie

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15