Imprimer
Commentaires
e-commerce

Cdiscount mise sur l’AOC côtes-de-bourg et les « petites cuvées » pour sa foire aux vins

Publié le 02/10/2018 - 09:30

Ces dernières semaines, impossible de faire ses courses sans tomber sur les offres des foires aux vins. En ligne aussi, les e-commerçants comme Cdiscount proposent une sélection. Cette année, l’entreprise qui se positionne comme spécialiste de la vente de vin sur Internet a axé sa communication sur trois thématiques.

«Premier caviste en ligne de France avec 4 millions de bouteilles vendues en 2017, Cdiscount est devenu, depuis la création de son département vins en 2006, un acteur incontournable du grand événement commercial que représentent désormais les foires aux vins d’automne. » Avec cette phrase, Cdiscount pose clairement le contexte : e-commerçant généraliste et spécialiste de la vente de vin en ligne, l’entreprise française entend s’imposer dans un environnement créé et monopolisé par les enseignes de la grande distribution. En septembre, la foire aux vins aura donc une place majeure sur le site de Cdiscount.
Pour se démarquer de la concurrence, en 2018, l’entreprise a choisi trois thématiques fortes : les vins étrangers, les vins de l’AOC côtes-de-bourg (33) et les vins au bon rapport prix/plaisir.

Un partenariat avec le syndicat de l’AOC côtes-de-bourg

Cette année, et particulièrement durant la foire aux vins d’automne, Cdiscount mettra en avant les vins d’une des AOC bordelaises de la rive droite : côtes-de-bourg. Pour justifier ce choix, Laurent Lacluque, directeur de la catégorie vins et spiritueux du site, a tout d’abord mis en avant la proximité géographie des deux entités. En effet, depuis sa création Cdiscount est basé à Bordeaux. Autres arguments : la diversité des terroirs de l’appellation, l’excellent rapport/qualité prix de cette AOC bordelaise et le soutien du syndicat des vins de côtes-de-bourg. « Le syndicat a développé la vente aux particuliers au travers de la maison des vins basée à Bourg-sur-Gironde. Dans la boutique, 170 références élaborées par des vignerons de l’appellation sont proposées aux particuliers. Avec Cdiscount, c’est aussi l’EURL de la boutique qui sert d’intermédiaire, détaille Didier Gontier, le directeur de l’ODG. Nous sommes un facilitateur d’affaires et nous gérons toute la logistique des commandes. Il y a quelques mois, nous avons fait passer une information aux vignerons. 65 ont accepté d’être référencés sur Cdiscount dans le cadre de cette opération collective. Cdiscount s’est engagé à ne pas vendre les bouteilles à un prix inférieur à celui affiché dans les caveaux des vignerons. Ce partenariat nous a semblé être une bonne opportunité pour améliorer la visibilité de l’appellation et la connaissance de ses particularités, comme l’usage du malbec dans les assemblages. »

« Des petites cuvées qui ont tout de grandes »

Autre axe de communication pour la foire aux vins 2018 : « Des petites cuvées qui ont tout de grandes ». Cette accroche marketing bien trouvée a pour mission de mettre en avant des références de vins d’AOC méconnues ou des vins au profil proche d’AOC reconnues. « Avec les aléas climatiques ayant touché le vignoble français ces dernières années, certaines AOC sont devenues inaccessibles en prix et en volume », a justifié Laurent Lacluque. Des « alternatives » ont donc été dénichées par les acheteurs vin de Cdiscount, comme un vin rouge du domaine des Teppes, AOC coteaux bourguignons à 4,99 euros, un viognier « très proche d’un condrieu » en IGP collines rhodaniennes vendu à 16,99 euros et élaboré par Stéphane Ogier ou encore deux syrahs en vin de France produites par des maisons installées dans le Nord de la vallée du Rhône. Proposée à 9,99 euros, la cuvée Champine Syrah 2016 de Jean-Michel Gerin est particulièrement adressée « aux amateurs de côte-rotie qui apprécieront cette version "allégée" de leur AOP favorite », note Cdiscount.

Comment être référencé chez Cdiscount ?

Toujours en recherche de vins correspondant « à tous les instants de consommation et à tous les budgets », la présentation de la sélection des vins de la foire d’automne a aussi été l’occasion pour l’enseigne de mettre en avant ses acheteurs. « Anthony Gay et Pierre-Louis Bodin sillonnent la France et les Salons. Il est aussi possible de passer dans les locaux de Cdiscount à Bordeaux sur le chemin de la cité des vins pour y laisser des échantillons, a proposé Laurent Lacluque. Nous sommes une équipe très accessible et pleine d’idées. À terme, par exemple, nous souhaitons développer les services œnotouristiques et les partenariats avec les syndicats, à l’image de celui noué avec l’AOC côtes-de-bourg. » Avis aux organismes intéressés !

7 000 vins sont référencés sur Cdiscount. Ils sont stockés dans les entrepôts de l’entreprise Dartess, spécialiste de la logistique des vins.

Cdiscount, c’est quoi ?
Cdiscount a été fondé en 1998 par les frères Charle. Le groupe Casino est aujourd’hui actionnaire majoritaire de cette enseigne du e-commerce.
Depuis quelques années, Cdiscount a ouvert un marketplace. Avec ces vitrines en ligne, des vendeurs indépendants peuvent commercialiser et expédier directement leurs produits aux particuliers. En contrepartie de l’hébergement et de la visibilité, Cdiscount prélève une commission sur les ventes. Pour le vin, ce dispositif représente pour le moment « une part minime de l’assortiment », selon Laurent Lacluque, directeur de la catégorie vins et spiritueux de Cdiscount.

Dégustation : sur Cdiscount, tester les vins avant de les acheter grâce aux vinottes
« Pour que l’achat de bonnes bouteilles ne reste pas l’apanage des connaisseurs, Cdiscount a décidé de proposer des coffrets d’échantillons de vins à tout petit prix: 5,99 euros. » Derrière le coffret d’échantillons décrit par Cdiscount, se cache une entreprise dont nous vous avons déjà parlé : Vinovae. La société lyonnaise est à l’origine du concept des vinottes, des bouteilles de 2 cl permettant de déguster des vins en petite quantité. Initialement pensées pour les relations commerciales B2B, les vinottes se sont trouvé une place auprès du grand public. Régulièrement, Cdiscount en propose de nouveaux assortiments à acheter en ligne. Les consommateurs séduits par les vins dégustés à la maison peuvent se faire rembourser le montant du coffret sur leur commande de vin suivante. Pour la foire aux vins de septembre, Cdiscount a lancé 30 coffrets distincts.

Article paru dans Viti Leaders d'octobre 2018 

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière