Commentaires

Xylella fastidiosa dans l’Aude : moindre inquiétude pour les vignerons?

Publié le 25/09/2020 - 12:03

La bactérie Xylella fastidiosa a été détectée fin août dans le département de l’Aude, dans un établissement de production et de revente aux particuliers de végétaux d’ornement sur les communes de Trèbes et de Fontiès d’Aude, suite à un contrôle de routine sur un plant de lavandin.

La...

Commentaires

En 2019, sans pression maladies, les cépages résistants ont bien tenu

Publié le 24/09/2020 - 16:15

Le réseau Oscar de surveillance des cépages résistants dévoile son bilan 2019. En 2019, le réseau est constitué de 87 parcelles réparties sur 43 sites, avec 23 variétés présentant des gènes de résistance au mildiou et/ou à l’oïdium. Selon Oscar, la réduction de l’IFT fongicide par rapport à la...

Commentaires
À vos calculatrices

Comment calculer les doses de semis pour implanter son engrais vert au vignoble ?

Premium
Publié le 23/09/2020 - 11:42

La période de semis des engrais verts approche pour un grand nombre de vignerons. Les semences sont prêtes, la composition des mélanges connue, il reste désormais à évaluer la quantité de graines à prévoir. Voici une méthode de calcul.

Commentaires

PocketLab, l’appli d’analyse végétale se développe

Publié le 22/09/2020 - 18:51

Unilis Agtech, joint-venture entre Unigrains et Arvalis créé en début 2020 pour accompagner les jeunes sociétés innovantes des agrotechnologies, a signé un accord financier et technique avec Inarix. Fondé en 2018 par Pierre Chapelle, Inarix développe l’outil PocketLab, une application mobile sur...

Commentaires
Clemens

La thermaculture est-elle une technique d’actualité pour sécuriser le rendement de la vigne ?

Premium
Publié le 22/09/2020 - 10:19

La thermaculture est un processus censé améliorer le rendement par la diffusion de chaleur sur les vignes. Dans certaines situations, elle pourrait même diminuer la pression maladie. En France, la technique peine à décoller, notamment en raison du manque de références, du coût de la machine et de la difficulté d’intervenir en conditions trop humides. 

Commentaires
Vendanges

« Deux machines traînées  pour deux clients satisfaits ! »

Premium
Publié le 17/09/2020 - 12:29
Pour Joël Jarry, ici aux côtés de Jacky Michot, son salarié, et de son fils Mathéo,  le choix de deux machines à vendanger traînées plutôt qu’une automotrice  est une évidence.

Joël Jarry est viticulteur et entrepreneur dans le Maine-et-Loire, à Louresse-Rochemenier. Depuis plus de 20 ans, il fait le choix d’avoir toujours deux machines à vendanger traînées plutôt qu’une automotrice, pour vendanger ses 20 ha de vignes ainsi que 60 à 70 ha en prestation tous les ans.

Pages

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière