La percée du vin jaune en prévente, ça marche!

La 21e Percée du Vin Jaune, qui s’est déroulée au village de l’Étoile, les 3 et 4 février 2018 a été une belle réussite pour les organisateurs. Cette année, les nouvelles modalités d’achat prévoyaient la vente de places uniquement en prévente sur le site Web officiel de la Percée. Les visiteurs ont répondu présent puisqu’ils sont venus en nombre. 25 000 personnes se sont présentées, toutes les places ont été vendues et l’événement a affiché complet.

Une prévente pour réguler le nombre de participants

Alexandre Vandelle, vigneron du Château de l'Étoile et Président de cette 21e percée explique  :

La percée est un excellent concept, mais nous avions besoin de réfléchir sur l'organisation... Au bout de vingt ans, que faut-il réaménager, que faut-il améliorer ?  Nous rencontrons des difficultés qu'il n'y a avait pas vingt ans auparavant. Il nous fallait notamment éviter les débordements de la dernière percée à Lons-le-Saunier, où il y a eu beaucoup de monde et où cela devenait difficilement gérable. Nous avions été victime de notre succès ! Certaines personnes avaient alors attendu plus de 1 h 30 pour  pouvoir déguster. Il fallait réadapter le nombre de visiteurs au nombre de vignerons. Nous avons pris une année de pause, une année sabbatique, pour essayer de faire au mieux, d'être en conhésion avec le public accueilli.Le principe de prévente amène une qualité, un sourire dans l'organisation. À noter que la percée se refera donc chaque année. Peut être avec une alternance : une année, une petite percée dans un petit village, pour faire découvrir les villages typiques du Jura. Et l'année suivante, dans un site plus grand, pour accueillir plus de monde.Le but est de conserver les volontés premières à l'origine de cet évenement : faire découvrir les vins jaunes.Pour nous, l'enjeux cette année était de faire savoir que cette prévente existait, faire passer ce message... et aussi, que tout était vendu et qu'il n'y avait pas moyen d'en acheter sur place.

Alexandre Vandelle, Président de la 21e percée du vin jaune (à droite), au contact d'un public convivial et chaleureux, adepte du selfie!

Un symposium sur les vins de voile

De nombreuses animations ont ponctué l'évenement le samedi et le dimanche: dégustation de vins dans les caveaux, échanges avec les vignerons, 2 scènes musicales animée par 9 groupes, ateliers œnologiques, promenades et visite du village, concours, l’office religieux suivi du cortège et de la cérémonie officielle avec la mise en perce du millésime 2011.

 

sortie eglise

 

 

bandas

 

De plus, cette année, la percée a été précédée le vendredi par un symposium sur les vins élevés sous voile. Car cette vinification conserve des mystères. Et elle concerne de si petits volumes que peu de recherche est produite sur ces vins. Donc l'échange et les rencontres entre personnes en produisant est interessant. Ainsi des vignerons, et le grand public, ont pu lever le voile sur les vins de voile en provenance du Jura, de l'Espagne (vins de Jerez) ou encore des vins de Tokay (Hongrie). 

vin sous voile

Recycler c'est bien, revaloriser c'est mieux!

À noter une innovation concernant le recyclage des bouteilles de vins du Jura. Aude Weiss, responsable filière de www.jaimemesbouteilles.fr, explique :

Les vins de cette région sont consommés énormément localement. Ainsi, nous proposons de collecter les bouteilles, de les trier et de les laver avant de les remettre en circulation auprès des vignerons, pour une nouvelle vie. Cette revalorisation est encore plus interessante qu'un 'simple' recyclage.

La 22e percée du vin jaune se tiendra en 2019 à Poligny.

 

 

Voir notre album Facebook de la percée du vin jaune 2018:

Vente

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15