Vitivirobiome, le nouveau laboratoire INRAE - IFV au service de la vigne
Une convention a été signée entre l'Inrae et l'IFV lors du Salon de l'agricuture, le 26 février dernier, sur la création d’un laboratoire partenarial associé (LPA) entre les deux structure : Vitivirobiome. Ce dispositif permet de mettre en commun des forces des deux organismes, au service de la recherche sur les virus de la vigne.
Le laboratoire Vitivirobiome à Colmar s’est doté d’un programme scientifique sur 5 ans (2023/2028) dédié à l’application des méthodes HTS (High throughput sequencing ou séquençage à haut débit), pouvant être utilisées entre autres comme nouvelles méthodes de détection des virus de la vigne. Contrairement aux méthodes Elisa ou PCR, méthodes ciblées et uniques pour chaque virus, les HTS devraient potentiellement permettre de détecter l’ensemble des virus connus et inconnus (entre autres virome) d’un échantillon en une analyse et sans a priori.
Objectif : améliorer le contrôle de la qualité sanitaire des plants de vigne dans le processus de prémultiplication et de diffusion ; et avoir une plus forte réactivité et une meilleure anticipation vis-à-vis des maladies/virus émergents.