Imprimer
Commentaires
Nouvelles variétés

Les détails de l'avis du CTPS sur le dernier classement de cépages résistants

Publié le 04/10/2016 - 11:50
En l’absence de communication officielle, l’avis donné par le CTPS le 29 septembre dernier au sujet de l’admission au classement de variétés résistantes étrangères a généré ces derniers jours beaucoup de déclarations. Pour mettre un terme aux discussions basées sur des « on-dits », le CTPS a décidé, contre toute attente, de publier publiquement les résultats de son avis. En voici le contenu :
 
14 dossiers, reçus le 1er juin 2016, ont bénéficié des avis suivants :
 
  • 4 variétés de vigne (Muscaris B, Souvignier G, Monarch N et Prior N) ont reçu un avis favorable pour un classement définitif immédiat
  • 7 variétés (Bronner B, Johanniter B, Solaris B, Saphira B, Cabertin N, Pinotin N et Divico N) ont été proposées au classement temporaire, nouvelle procédure plus rapide que la méthode classique d’évaluation.
  • 3 variétés de vigne (Cabernet blanc, Cabernet Cortis N, Cabernet Jura N) ont bénéficié d’un avis potentiellement favorable à l'une des 2 modalités de classement, dans l'hypothèse d'une modification de leur dénomination. Les experts de la Commission Catalogue de la section "vignes" du CTPS sont disponibles pour participer à la réflexion sur ces dénominations afin d'aboutir rapidement à un avis favorable complet. Pour deux de ces variétés (Cabernet blanc et Cabernet Jura), quelques précisions complémentaires devront également être apportées par des expérimentations dans nos conditions de culture.
Par ailleurs, 10 dossiers de classement de nouvelles variétés ont été reçus trop récemment pour être inscrits à l'ordre du jour de cette séance: ils seront traités par les experts pour être présentés à la prochaine réunion de la section "Vigne" du CTPS le 13 décembre 2016 prochain.
 
Pour chaque variété évaluée, l'avis de la section sera transmis et motivé au Ministère de l'Agriculture et une présentation sera faite au Conseil spécialisé vins de FranceAgriMer, dont l'avis est également sollicité.
 
Il est rappelé que l'avis de la section "Vigne " du CTPS n'est que consultatif.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière