Imprimer
Commentaires
Orages

La grêle frappe le Beaujolais

Publié le 19/08/2019 - 17:01

Alors que tout se présentait bien, la grêle a frappé hier le Beaujolais, comme le précise le journal Le Patriote, à la veille des vendanges.

Des épisodes de grêle violents

Sur la ligne de Dareizé à Villefranche sur Saône, des épisodes de grêle de plus en plus violents, se sont succédé à quatre reprises entre 17h00 et 21h00, sur une largeur de 4 kilomètres de part et d’autre de cette ligne, soit sur une zone assez étendue représentant jusqu’à un tiers de l’appellation Beaujolais, au cœur des Pierres Dorées.

La grêle associée aux très fortes précipitations a occasionné des dégâts importants. On estime aujourd’hui des taux de perte de 20 à 50 %, à des degrés variables, ce qui impactera inévitablement le potentiel de production des zones concernées.

 

Date de vendange prévisionnelle

Voici cependant les données récoltées par le réseau Maturation au 14 aout 2019:

" La floraison et le stade début véraison ont été atteints cette année à des dates normales. Les dernières données récoltées sur le terrain annoncent une récolte plutôt faible en quantité. En effet, le millésime 2019 est marqué par une grande hétérogénéité entre le sud et le nord, les plaines, les côteaux, avec des zones touchées à différentes reprises par des épisodes de gel, de grêle, et quelques grillures liées aux fortes chaleurs de l’épisode caniculaire de juillet.

Un dénominateur commun à toutes les parcelles prélevées : des petites baies de raisins, et donc un rapport entre le jus et la pellicule excellent, laissant présager un beau potentiel polyphénolique pour ce millésime 2019.

Les vendanges ne devraient démarrer qu’autour du 10 septembre en zone précoce."

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière