Imprimer
Commentaires
Economie

Champagne dans le monde, chez les Belges et en E-learning

Publié le 15/10/2019 - 10:45

Concernant le marché du champagne dans le monde : les volumes sont en baisse (-1,8% pour 301,9 millions de bouteilles). La France et le Royaume-Uni, qui représentent 60% des ventes totales, expliquent l’essentiel de ce tassement : leur volume respectif recule de 4%, même si leur chiffre d’affaires résiste mieux (-2%) grâce à une meilleure valorisation des cuvées. Au global, l’export reste orienté à la hausse (+0,6% en volume et +1,8% en chiffre d’affaires).
C’est au-delà de l’Union européenne que la demande est la plus dynamique, notamment dans les marchés lointains comme les Etats-Unis (23,7 millions de bouteilles, +2,7%), le Japon (13,6 millions de bouteilles, +5,5%), le monde chinois (Chine, Hong Kong, Taiwan : 4,7 millions de bouteilles, +9,1%). Après une très forte évolution au cours des 10 dernières années (+134%), l’Australie enregistre un léger fléchissement (8,4 millions de bouteilles, -1,8%), en raison d’un taux de change moins favorable.Les résultats 2018 confortent la stratégie de valorisation de la Champagne, fondée sur une recherche constante de l’excellence qualitative et des engagements environnementaux exigeants.

La Belgique aime le Champagne
Les expéditions de vins de Champagne vers la Belgique ont connu une très légère progression de 0,2% en 2018 totalisant 9.092.105 bouteilles. La valeur des expéditions vers notre pays a quant à elle progressé de 1,9% pour atteindre un chiffre de 144 933 821 euros. La Belgique est ainsi le cinquième pays importateur de Champagne et comptabilise 5,8% de la totalité des exportations de Champagne dans le monde. Ce chiffre ne tient pas compte des achats directs de Champagne effectués par les Belges en France.

Développement durable en Champagne
Depuis le début du 21ème siècle, la Champagne est particulièrement fortement engagée dans le développement durable de son activité. Cette démarche a livré les résultats et objectifs suivants : -Une diminution de 20% de son empreinte carbone par bouteille depuis 15 ans. L’objectif est une réduction de 75% d’ici 2050.
-Une diminution de 50% de l’utilisation de produits phytosanitaires et d’engrais azotés en quinze ans. L’objectif est de 0 herbicide d’ici 2025.
-90% des déchets industriels traités et valorisés depuis 15 ans
-100% des effluents vinicoles traités et valorisés depuis 15 ans
-20% du vignoble a obtenu un certification environnementale en 15 ans. L’objectif est de 100% du vignoble certifié en viticulture biologique d’ici 2030.

MOOC Champagne
Le Comité Champagne ouvre dès aujourd’hui les inscriptions à son tout nouvel outil de e-learning apprentissage en ligne). Le but de ce MOOC (ou Massive Open Online Course) est d’éduquer un maximum les professionnels et amateurs actuels ou futurs du vin aux vins de Champagne. La plateforme d’e-learning sera composée de 4 chapitres : diversité et dégustation, l’élaboration du Champagne (de la vigne au vin), le terroir champenois et l’histoire de la Champagne.
Un premier diplômé sera décerné après une étude interactive des quatre chapitres. Celles et ceux qui le souhaitent, auront la possibilité, dans une deuxième phase, de suivre des cours supplémentaires, des dégustations pédagogiques et masterclasses dans un centre certifié. A la fin de ce deuxième cycle, les participants pourront obtenir un certificat de spécialiste du Champagne.



Champagneday 2019
Le vendredi 18 octobre 2019 aura lieu la dixième édition de Champagne Day (#CHAMPAGNEDAY), une célébration mondiale du Champagne à travers les réseaux sociaux. Le site web www.champagneday2019.com fournit aux amateurs de Champagne du monde entier 7 conseils pour participer activement à cette fête annuelle.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière