Imprimer
Commentaires
Le portrait de l'Agence Fleurie

Lucas Baudet et Le Décanteur, concept de bar à vin à Pessac

Publié le 09/03/2022 - 09:15

L'Agence Fleurie vous propose de découvrir le portrait de Lucas Baudet, manager et propriétaire du bar à vin Le Décanteur.

 

Influences européennes

Son parcours est jalonné de voyages. Dans le cadre de son bachelor européen en management hôtelier-restauration, son cursus s’effectue en partie à Lausanne et Brighton. Ses postes le conduisent ensuite dans différents établissements européens comme Le Ritz-Carlton de Barcelone, l’Atlantic Hotel de Jersey ou encore le Grand Hôtel de Bordeaux. L’envie de se recentrer sur la restauration le mène ensuite en Espagne avant de revenir à Paris prendre la direction de Ze Kitchen Galerie. En parallèle, il suit une mention complémentaire en sommellerie.

Lancer Le Décanteur avec son frère Benjamin.

De retour à Bordeaux, il reprend un établissement du centre-ville, avant de lancer Le Décanteur avec son frère Benjamin, le 2 juin 2020. Le duo est très complémentaire. Benjamin occupait des fonctions à la direction commerciale d'un grand groupe industriel, il apporte son expertise commerciale et financière au projet. Le Décanteur est créé à Pessac, ville dont ils sont originaires. 

Revisiter le concept de bar à vin

Le concept est de mettre en place une jolie sélection de vins avec une offre d’accompagnements à la hauteur. Des bouchées recherchées, imaginées par un chef passé par Les Sources de Caudalie et disposant de la mention en sommellerie.

Tous les produits arrivent directement de chez des producteurs choisis avec passion. Les bouteilles retenues viennent de vignobles avec lesquels il souhaite travailler depuis longtemps, de propriétés conseillées par des clients, des amis. Le Décanteur est également allocataire de domaines compliqués à trouver qu’il présente aux amateurs au cours d’ateliers de dégustation.

Une offre d'accompagnements à la hauteur.

Depuis la fin de l’année 2021, Le Décanteur se décline aussi au Bouscat. Sous le nom de La Table du Décanteur, les frères Baudet y valorisent leur belle cave avec des plats imaginés par Paul Andrejac, un jeune chef, étoilé depuis ses 25 ans. Il s'agit de décliner le même concept visant à démocratiser une offre gastronomique de haut standing et de proposer de belles découvertes renouvelées à chaque visite dans les verres comme dans les assiettes.

Photos : Jean-Bernard Nadeau - Texte : Frédérique Nguyen Huu.

► Lire l'article complet

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière