Imprimer
Commentaires
Domaine du Saint Préfert, Châteauneuf-du-Pape

Isabel Ferrando : interview exclusive

Publié le 28/05/2015 - 12:30
Impossible de la rater ! Pendant de la dernière édition de Vino Bravo à Dijon, Isabel Ferrando, vigneronne du Domaine Saint Préfert à Châteauneuf-du-Pape, a fait forte impression lors de son intervention. Très remarquée grâce à sa reconversion professionnelle atypique (de financière elle est devenue vigneronne) à l’âge de 46 ans, son allure et son charisme ont aussi suscité l’enthousiasme des participants et du public. 
Sa vision et son analyse sur des points de vue aussi différents que la place des femmes, la notoriété de l’appellation châteauneuf-du-pape, la place d’Internet etc., à la fois pertinentes et engagées, démontrent un caractère fort et passionné. Rencontre avec une femme qui se veut ordinaire et qui est loin des conventions.

Mon Viti: Vous avez abordé des thèmes comme la reconversion sociale, l’approche des femmes dans le monde vitivinicole, etc. Pensez-vous qu’aborder ces thèmes dans une manifestation professionnelle a un impact pour faire évoluer les choses?

Isabel Ferrando: Nous abordons là le paradoxe de la modernité et de la tradition. Je suis pour ma part convaincue que la filière vitivinicole a tout à gagner à évoluer en incarnant la rencontre entre modernité et tradition. Les femmes du vin symbolisent souvent cette modernité, et les "néo ruraux" sont des bouffées d’air pur qui sont des facteurs essentiels au renouvellement de la filière. Le monde du vin incarne certes la tradition, mais a toujours intégré les signes de la modernité. La tradition d’aujourd’hui n’est que le fruit de l’innovation d’hier.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière