Pour aider les néo-vignerons belges, nous développons la prestation de services

Le mois de décembre a été bien chargé, commercialement parlant. La conception de coffrets cadeaux et la livraison de vins nous ont bien occupé. Le caveau-épicerie a par ailleurs bien fonctionné. Nous y vendons nos vins, des bières, des produits dérivés de canard gras, des biscuits, etc. produits localement. Initialement, nous pensions faire de cet espace un lieu de réception. La Covid a changé nos plans…

En ce début d’année 2021, il est temps de repartir à la vigne et de commencer la taille des 10,5 ha. Avec mon frère et une salariée temporaire, nous sommes bien couverts, car il neige et les températures passent rarement en dessus de zéro ces derniers jours.

Taille des vignes au domaine du Chapitre en Belgique (B.Hautier)
Quand le printemps sera de retour, nous avons en projet de planter 2,5 ha de vignes nouvelles : 1 ha de solaris (B), 1 ha de régent (R) et 0,5 ha de sauvignac (B). Nous possédons déjà des parcelles sur ces deux premiers cépages interspécifiques. Comme ils nous apportent pleine satisfaction nous augmentons les surfaces pour en tirer des vins tranquilles. Le sauvignac est une première en revanche. Nous l’intégrons au domaine suite aux bons retours que l’on a pu avoir de vignerons belges en ayant déjà planté.

La Belgique viticole en croissance

Il y a de plus en plus de domaines viticoles en Belgique. D’après le syndicat des Vignerons de Wallonie, fin 2021, la région comptera 48 domaines en production. En 2020, nous étions 24 ! Ces nouveaux vignerons s’engagent pour la plupart sur de petites structures de moins de 5 ha. Et certains ne sont pas équipés pour faire tous les travaux à la vigne et au chai. Dans ces cas-là, on fait appel à nous. Avec mon frère, nous sommes faisons presque figures d’anciens dans la profession avec notre installation en 2013 !

Les néo-vignerons savent que nous avons du matériel et que nous internalisons au maximum toutes les opérations. Ces prestations qui se développent nous permettent d’amortir du matériel comme la prétailleuse Collard, très utile sur les cépages interspécifiques vigoureux, mais aussi sur notre unité de prise de mousse et de dégorgement. Pour un vigneron qui possède 2 ha, nous allons jusqu’à la gestion complète de sa production de la vigne à l’étiquetage de ses vins.
 

Bertrand Hautier dirige, avec son frère et ses parents, un domaine de 10 ha à proximité de Bruxelles. Créé en 2013, le domaine viticole du Chapitre se tourne notamment vers l’élaboration de vins mousseux.

Actualités

Vente

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15