Imprimer
Commentaires
Vigneron du monde - Etats-Unis

Nous sommes bio et biodynamie, mais j'estime ces certifications incomplètes

Publié le 10/02/2021 - 14:45

Le domaine que je gère, Troon Vineyard, est maintenant certifié à la fois bio et en biodynamie via Demeter. J’en suis certes très fier. Cependant, dans ces deux certifications, certains éléments me font me sentir mal à l’aise.

Tout d’abord, des fermes géantes ont rejoint la certification bio la rendant ‘industrielle’. Je pense par exemple à certaines marques de salades ‘bio’ qui autorisent l’agriculture hydroponique. Que pensez de salades qui ne touche pas la terre ? Est-ce vraiment bio ?

Ensuite, concernant la biodynamie. Ce qui m’a séduit dans cette approche, premièrement, c’est la qualité des vins que j’ai pu déguster. J’ai envie de produire des vins avec cette vie, cette énergie. Deuxièmement, je trouve vraiment très intéressant l’approche des sols qui est proposée en biodynamie. Ces application de tisanes et autres fermentations me semblent vraiment adéquat pour régénérer des sols. Et d’ailleurs, ça a été le cas à Troon Vineyard. C’est ainsi que mon besoin de structure autour de la régénération des sols s’est transformé vers le concept de ferme holistique. Pratiquer l’agriculture de manière régénérative, c’est plus que de la simple viticulture bio. La biodiversité crée encore plus de biodiversité. C’est la raison pour laquelle aujourd’hui nous avons aussi des pommiers pour faire du cidre, des légumes, des moutons, des volailles, des abeilles… et beaucoup de fumier.

Cependant, je ne suis pas très à l’aise avec les préceptes de Rudolf Steiner et son anthroposophie. Cela ne colle pas avec mon esprit scientifique. Par exemple, lorsqu’on enterre des cornes, pour moi, c’est surtout le fait que ce matériau est adéquat pour réaliser les transformations nécessaires plutôt qu’autre chose… mais cela marche dans les faits, alors nous l’utilisons ! Steiner était anti-alcool. Donc certains pensent que les domaines viticoles ne devraient pas être en biodynamie. Au final, le travail de Steiner sur l’agriculture était très petit et il est mort très vite après avoir posé les premières bases de sa pensée à ce sujet. Il n’a pas pu développer ses théories. C’est les personnes qui ont suivi ses cours qui ont développé ensuite la méthode pendant les 20 ans qui ont suivi.

Aussi, quand j’ai entendu parler de cette nouvelle certification « Regenerative Organic Certification», qui reprend à peu près, mais sans être lié, le meilleur de ces deux autres certifications, en ajoutant un élément humain de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), cela m’a interpellé. Enfin, un meilleur modèle pour avancer… Le mois prochain je vous détaille la certification.
 

Craig Camp est vigneron dans l’Oregon, aux USA. Ce petit domaine de 25 ha certifié Demeter produit des vins, des pommes, du cidre, des moutons, des poulets. Troon Vineyard commercialise environ 9 000 caisses de vin chaque année.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière