« La vendange devra être rapide pour contrer la pluie »

Notre domaine familial s’appelle Cava 57. Nous  avons choisi ce nom car il est près de la route 57  qui relie le nord du Mexique aux États-Unis. Photo : Domaine Cava 57

«Notre domaine familial s’appelle Cava 57. Nous avons choisi ce nom car il est près de la route 57 qui relie le nord du Mexique aux États-Unis. Nous avons un petit domaine : 10 hectares. Au Mexique, 10 ha c’est petit ! Ma famille est d’origine italienne et les Italiens font soit des pizzas soit du vin. Nous, nous avions des terres alors nous avons choisi le vin ! Et nous avons commencé à planter en 2012. Au Mexique si on a du terrain qu’on n’utilise pas et que quelqu’un d’autre travaille dessus, il lui appartient au bout de 5-10 ans ! Donc nous avons planté du maccabeu, du xarello, du parellada, du merlot, du malbec et de la syrah. Et cette année du chardonnay et du marselan. Nous ne sommes pas certifiés en bio, mais nous n’utilisons aucun intrant sauf si c’est vraiment nécessaire. Le vignoble se trouve au centre du Mexique, à Querétaro à 1 900-2 000 mètres d’altitude. C’est le vignoble le plus au sud du pays et le plus récent.
Au Mexique, il y a du vin depuis 1593, mais la région de Querétaro a commencé à se développer dans les années 1970. Au début, il y avait cinq producteurs, maintenant nous sommes quarante.  
L’altitude nous aide : nous avons des températures fraîches, avec une grande amplitude thermique, nous pouvons avoir 25 °C à midi, et 10 °C le soir. Le problème ici c’est la pluie pendant les vendanges. Il faut se dépêcher de récolter. Nous allons attaquer début août.
La région est très influencée par Freixenet. Nous faisons beaucoup d’effervescents au domaine et au Mexique en général. Nous produisons aussi du rouge, car ici sept vins bus sur dix sont des vins rouges. Nous avons une cuvée en blanc, une en rosé, une en rouge élevée en fut de chêne français, et trois cuvées en effervescent.
C’est l’été au Mexique actuellement. Mais dans la zone où nous sommes, il y a des températures à 15 °C, des nuages et beaucoup de pluie. Nous avons donc choisi des cépages avec des cycles de maturation courte alors qu’au Nord, ils utilisent des cépages à maturation longue. Nous avons aussi le problème de la grêle qui peut engendrer de la pourriture. Mais à part ces difficultés, nous avons tout pour produire de bons raisins. Nous faisons les mises chez Freixenet. Actuellement, nous produisons 40 000 cols. Notre objectif est d’atteindre 100 000 bouteilles et de construire notre propre cave. Nous songeons également à proposer de l’œnotourisme. Nous voulons créer un établissement et proposer à manger comme cela se fait beaucoup ici. Au Mexique on ne boit qu’un litre de vin par an et par personne. Il y a quelques années c’était encore bien moins, mais on a pu augmenter la consommation grâce à la gastronomie. Nous n’exportons pas. Nous sommes 130 millions d’habitants et toute la production est consommée sur place. »

Mexique
Diplômé de Supagro Montpellier (entre autres), Carlos Parrodi Anaya est vigneron au domaine Cava 57 où il cultive 10 ha
de vigne au nord-ouest de Mexico avec sa famille. Il travaille pour le groupe Gonzales Byass. Il est directeur de la Domecq académie et représentant de l’OIV MSC au Mexique et du Consejo Mexicano Vitivinícola (conseil mexicain des vignerons).

Entretien avec...

Vente

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15