JD souhaite dominer la vente de vins en Chine

JD souhaite dominer la vente de vins en Chine . Photos : DR

Le marché du vin fait face à des nouveaux challenges en Chine : l'e-commerce. Comme nous le savons déjà les consommateurs chinois sont de gros adeptes du shopping en ligne. Quel sera donc le futur du vin de qualité en Chine sur le marché de l'e-commerce ?

Les consommateurs chinois sont à la recherche d’une manière d’acheter des vins de qualité importés sur Internet sans avoir la peur de tomber sur des vins contrefaits.

JD s'attaque au marché du vin en Chine

C’est pourquoi JD.com élargit son partenariat avec la marque de vin australienne Penfolds dans le but de satisfaire les demandes des Chinois qui cherchent des vins de qualité en ligne. JD.com est la plus grande plateforme en ligne de ventes de vins, "des vins de qualité à des prix abordables". La plateforme d'e-commerce a tenu son 3e Festival international du vin début mai à Beijing.

L’entreprise de ventes en ligne chinoise a annoncé le 4 mai 2016 l’expansion de sa coopération avec le producteur de vin australien. JD.com deviendra la première d'plateforme e-commerce à offrir la nouvelle gamme de vin Penfolds Max en Chine. En effet, Penfolds a choisi la Chine comme le deuxième endroit dans le monde à offrir sa toute nouvelle collection de vin, qui a été créée en l’honneur de l’ancien responsable de production de vin Max Schubert.

Ce choix de Penfolds pour la Chine n’est pas un hasard, la Chine étant le plus gros consommateur de vin australien du moment. La Chine est aujourd’hui devenue le 5e plus gros consommateur de vin dans le monde. Mais, surtout, Les Chinois raffolent du vin australien et la demande pour le vin en ligne est déjà assez forte en Chine. En 2015, le nombre de bouteilles vendues sur JD.com a doublé par rapport à l’année précédente, allant jusqu’à 22 millions. Cette plateforme d'e-commerce s’est lancée dans la vente du vin il y a cinq ans et vend actuellement des vins importés de 12 pays différents : France, Australie, Chili, Espagne, Italie et États-Unis. Mais la demande pour le vin australien est particulièrement forte et  Penfolds est l’une des marques de vins les plus appréciée en Chine.

Des statistiques de l’Organisation du vin et des expositions de vins ont montré que les vins importés en Chine ont augmenté de 44 % d’une année à l’autre, atteignant 550 millions de litres. La classe moyenne chinoise grandissante, est l’un des moteurs du marché du Vin.

Le fait de pouvoir commander en ligne est très pratique et joue un rôle majeur dans la stimulation de la demande. De même, JD.com offre un service de livraison pour le lendemain, ce qui pousse les consommateurs chinois à encore plus à acheter en ligne. Mais le facteur principal du succès de JD.com pour la vente des vins en ligne, c’est son partenariat officiel avec des grandes marques de vins qui garantit aux consommateurs une authenticité des vins de qualité. En Chine, le problème pour les grandes marques de vins est la circulation de bouteilles contrefaites, ce qui rend difficile pour les consommateurs de faire confiance aux sites Internet prétendant vendre du bon vin. Peter Dixon, responsable de Penfolds en Asie du Nord nous explique pourquoi ils ont choisi leur partenariat avec JD.com :

C’est l’une des platesformes en ligne les plus convoitées pour des vins authentiques.

Quelle sera la prochaine étape pour JD.com ?

La plate-forme d'e-commerce devra dans un second temps être capable de proposer les marques de vins directement sur son site transfrontalier JD Worldwide. Cette démarche permettra aux acheteurs en ligne chinois de commander des bouteilles directement des vignobles à l’étranger. Cette stratégie est due notamment à une demande croissante du cross-bording e-commerce en Chine. Les consommateurs chinois depuis quelques années veulent acheter des produits en ligne à l’étranger car ils obtiennent des prix plus avantageux. Le gouvernement chinois a récemment mis en place une nouvelle politique sur les tarifs qui va augmenter les taxes des produits achetés en ligne en provenance de l’étranger.

Ce nouveau tarif sur les taxes survient car JD.com et son concurrent Alibaba travaillent sur des stratégies pour attirer les marques de luxe sur leur plateforme domestique et leur plateforme transfrontalière. JD.com a récemment organisé des défilés de mode à la New York Fashion Show et Milan Fashion Show dans le but de promouvoir sa plateforme. Ils ont donc pu signer des contrats avec de grandes marques tells que Sephora et Luxottica. Tandis que Tmall du groupe Alibaba, ont travaillé aussi pour que de grandes marques de mode rejoignent son réseau, comme Burberry et Calvin Klein qui ont déjà lancé leurs boutiques officielles sur Tmall. Alibaba a organisé un défilé de mode pour promouvoir son nouveau partenariat avec Mei.com, un site vendant des produits de luxe.

La demande pour des vins importés augmente à une vitesse supérieure, que ce soit sur les sites e-commerce domestiques ou transfrontaliers. Les consommateurs chinois ont développé un palais sophistiqué pour les bons vins. Ils sont prêts à dépenser beaucoup pour avoir des vins de qualités venant de l’étranger.

Vente

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15