Imprimer
Commentaires
Champagne-Ardenne et Alsace

Salon VitiVini: régional, convivial et professionnel !

Publié le 18/03/2016 - 17:47

« Professionnalisme, humilité, simplicité et convivialité », tels sont les termes utilisés par Christophe Labruyère, président du Club des entrepreneurs champenois pour décrire le Salon VitiVini.

Tous les deux ans, le Club des entrepreneurs champenois organise ce Salon régional au Millésium d’Epernay dans la Marne. Cette année, il s’agira de la 9e édition. Elle aura lieu du mardi 11 au vendredi 14 octobre 2016.

La dernière édition en 2014 a réuni 13 500 visiteurs, 180 exposants sur 12 500 m2 d’exposition.

Pour 2016, nous aurons 600 m2 d’exposition en plus. Si nous avons entre 13 500 et 14 000 visiteurs cette année, nous serons satisfaits. Environ 95 % des visiteurs viennent de la région Champagne-Ardenne, estime Christophe Labruyere.

Côté exposants, notre objectif est de rester accessible et de faire venir le tissu économique local, notamment les TPE et les PME , complète-t-il.

Rester accessible

Avec un budget estimé à 625 000 euros, nous sommes l’un des Salons les moins chers de France, nous fonctionnons sans subvention, nous sommes cependant à l’équilibre. Notre objectif est de rassembler l’ensemble de la filière vitivinicole champenoise et de faciliter les rencontres des viticulteurs avec les fournisseurs, les constructeurs, les entreprises de services…, explique le président du Club des entrepreneurs champenois.

salon_viti_vini_2010_228.jpg

En 2016, Le Salon VitiVini sera à nouveau organisé sous forme de pôles :

  • le pôle vinicole
  • le pôle viticole avec le machinisme
  • le pôle utilitaires
  • le pôle environnement
  • le pôle services
  • le pôle gastronomie

L’objectif est de simplifier la visite aux viticulteurs qui se rendront uniquement dans les pôles où ils ont besoin de matériel ou de services…

Nouveauté 2016: un pôle environnement

Parmi les nouveautés de cette 9e édition, on citera :

  • Le pôle environnement qui se voudra être un lieu d’échanges entre viticulteurs et experts en matière de viticulture durable et raisonnée

Face aux contraintes de plus en plus importantes dans les vignobles et aux inquiétudes des nombreux viticulteurs champenois, nous souhaitions apporter des réponses simples et pragmatiques, insiste Christophe Labruyère.

Les producteurs doivent comprendre que la viticulture raisonnée n’est pas une contrainte mais bien une opportunité pour eux. Elle peut leur permettre de se démarquer, d’être avant-gardiste et de mieux vendre leur raisin ou leur Champagne. L’objectif étant que la région reste leader. Il ne faut pas jeter l’éponge face aux difficultés.

" La viticulture raisonnée est une opportunité ! "

c._labruyere_presdt_club_entrepreneurs.jpg

Nous souhaitons donc faire venir des experts neutres qui apportent des conseils pragmatiques aux viticulteurs. Pour le moment, les experts qui seront présents ne sont pas encore définis. Mais le pôle environnement sera un véritable lieu de discussion.

Christophe Labruyère, président du Club des entrepreneurs champenois

 

 

 

 

 

 

Un appel aux créateurs porteurs d'innovations

  • dans le cadre du jardin des nouveautés des exposants, déjà organisé en 2014, le club des entrepreneurs champenois a aussi fait un appel aux créateurs, non exposants.

L’idée est mettre en avant des idées, des innovations créées par un étudiant, une petite entreprise, un géo trouve-tout… qui n’a pas encore le support entrepreneurial. Notre objectif est de susciter des vocations et de mettre en avant ces créateurs dans notre jardin des nouveautés, se réjouit Christphie Labruyere.

  • en plus des partenaires historiques, la Communauté de communes Epernay Pays de Champagne (CCEPC), Le Crédit Agricole Nord-Est, Champagne Nicolas Feuillatte, le Millésium d’Epernay, la Maison de l’Emploi, un nouveau partenaire rejoint l’équipe : il s’agit d’EDF.

Les viticulteurs alsaciens sont invités!

Le pôle environnement a sûrement motivé le partenariat d’EDF. L’entreprise sera bien visible pendant le Salon et prévoit une surprise pour les visiteurs qui devrait faire le buzz et faire réflechir les gens, indique Christophe Labruyere sans en dévoiler davantage.

  • La journée du jeudi 13 octobre, pendant laquelle aura lieu la nocture jusqu'à 21 heures, sera consacrée à l’Alsace pour s’adapter à la nouvelle carte des régions : L’Alsace et la Loraine rejoignant la Champagne-Ardenne.

Nous convions les viticulteurs alsaciens au Salon VitiVini, nous offrirons d’ailleurs des invitations. Nous avons confié à Rachel Paillard, en charge de la viticulture pour la nouvelle grande région, la mission de faire venir le maximum de viticulteurs alsacien à Epernay !, lance Christophe Labruyere.

Autre enjeu crucial pour la filière champenoise : "Retenir les jeunes et faire venir des compétences en Champagne", souligne le président du Club des entrepreneurs champenois. Dans cet objectif, le Salon réitère sa passerelle de l’emploi et des métiers en mettant en avant tous les organismes de formation de la région pour les métiers techniques inhérents à la production de Champagne mais aussi les métiers connexes appartenant à la filière.

Salons Viteff et Vitivini: quelles différences?

Mon-Viti : Le Viteff organisé par la CCI de Reims est en alternance tous les ans avec le Salon VitiVini, comment vous différenciez-vous de ce Salon ?

Christophe Labruyère:

Le Viteff a une vocation plus internationale alors que le Salon VitiVini souhaite rester un Salon local, régional où nous misons sur la simplicité.

Une réflexion a été entamée entre le Club des entrepreneurs champenois et les chambres de commerce régionales. L’objectif est de redéfinir le rôle de ces deux Salons et leur fréquence. La question de la découpe régionale des CCI dans le cadre de la nouvelle grande région est un paramètre important pour la poursuite du Viteff.

Dans tous les cas, les deux Salons ont tout intérêt à se démarquer l’un de l’autre, j'estime qu'ils sont plutôt complémentaires. Mais les choses devraient être clarifiées d’ici mai 2016.

 

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière