Imprimer
Commentaires
e-commerce

10 000 utilisateurs pour Vinoga!

Publié le 24/06/2015 - 14:38

Vinoga, vous connaissez? c'est un jeu en ligne pour découvrir le vin en s'amusant. Nous vous présentions au travers d'une interview de son co-fondateur Oswald Bernard l'approche différente et innovante de la vente en ligne de vin de cette jeune start-up dans cet article "Renouveler le e-commerce du vin grâce au jeu". Ces deux dernières années, Vinoga a permis d’employer 6 personnes supplémentaires. Plus de 5 000 domaines ont déjà été créés et 220 000 bouteilles produites. Gagnant du concours Vinocorklab c'est un jeu performant qui a su séduire des partenaires de renom, tel que Marmiton.

Et bonne nouvelle: Vinoga vient de passer début juin 2015 la barre des 10 000 utilisateurs!

10 000 utilisateurs ! Et ils sont acheteurs de vin en ligne ?

Oswald Bernard précise quelques données quant à ses e-utilisateurs-joueurs-clients:

Le 1er juin nous avions 5 000 utilisateurs. Le 10 juin, 10 000! Pourquoi cette soudaine progression? Grâce à Facebook...  En effet, Vinoga correspond aux attentes de l'algorythme de Facebook, et le réseau social a décidé de le mettre en avant... Provoquant ainsi l'arrivée de 150 nouveaux joueurs par heure.

Les joueurs jouent en moyenne 1h/jour, pendant 3 à 6 mois, plaçant Vinoga comme l'un des sites Web du vin les plus visités. Notre meilleur joueur est un caviste à Paris, car Vinoga touche de nombreux amateurs, ainsi que des non-initiés qui apprennent le vin en même temps qu'ils jouent.
Le profil de ce néophyte-joueur est plutôt un jeune homme qui achète les vins à disposition dans le jeu pour découvrir. Son panier moyen est de 150 euros. Ou sinon, des personnes joueuses qui achètent aussi pour faire des cadeaux.

Cette mise en avant internationale voit ainsi des joueurs d'Italie, du Bresil, d'Amérique de Chine et de Taïwan arriver...Le jeu est pour l'instant proposé en Français et anglais, il va falloir penser à des traductions!

Financement participatif et objectifs pour l'avenir

Une levée de fond de 300 000 euros a été organisée ainsi qu'une campagne en financement participatif en equity est actuellement en ligne sur le site happy-capital. Grâce à cette campagne le site propose de récupérer des parts de l'entreprise. Le ticket minimum d'entrée est 501,12 euros.

Avec ces fonds, Vinoga compte:

  • arriver sur les versions tablettes et mobiles;
  • renforcer l'équipe avec un responsable acquisition expérimenté;
  • renforcer l'international, notamment la Chine et les USA.

D'ailleurs, si des vignerons qui sont déjà distribués en Chine et aux USA souhaitent placer leurs vins sur la version américaine et chinoise de Vinoga, n'hésitez pas à contacter Oswald par email: Oswald.bernard@metidia.com

L'avenir? Oswald le voit dans une version allégée du jeu, une sorte de mini-jeu, en extension en partenariat avec les vignerons. Cette option sera réservée à un public étranger, Loi Évin en France oblige.

À noter qu'Oswald Bernard tient une tribune "expert" dans la rubrique e-commerce sur mon-viti.com. Relisez ses articles!

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière