Imprimer
Commentaires
Viticulture durable

Serez-vous présent à Tech&Bio viticulture ?

Publié le 20/04/2016 - 12:57

Afin de faire le point sur les solutions bio, alternatives et conventionnelles, les 6 et 7 juillet 2016, le lycée viticole de Libourne-Montagne en Gironde accueillera le Rendez-vous viticulture 2016 de Tech&Bio. De nombreuses démonstrations de matériels, des ateliers pédagogiques, des conférences, des tables rondes, des témoignages de viticulteurs ainsi qu’un vaste village d’exposants viseront à répondre aux attentes de chacun. Consultez notre agenda détaillé via ce lien.

Sur fond de plan Écophyto et de développement de l'agroécologie, tous pourront s’informer, analyser et décider des solutions à mettre en place sur leurs exploitations. Avec plus d’une centaine d’exposants présents, l’ensemble des aspects techniques de l’amont à l’aval de la filière sera représenté : matériels viticoles, protection des plantes, fertilisation, désherbage, produits œnologiques, services, conseils et nouvelles technologies, institutionnels et administrations...

Carrefour d’échange unique, l’événement s’adresse également aux techniciens, experts, chercheurs, organismes de formation et étudiants.

Les premiers Trophées de l’innovation

Pour la 1re fois, Tech&Bio organisera les Trophées de l’innovation. Ces trophées ont pour objectif de distinguer des techniques, pratiques ou matériels innovants, des initiatives individuelles ou collectives répondant aux enjeux d’Écophyto et plus largement au concept de viticulture durable.

Producteurs, agronomes et agro-équipementiers seront ainsi mis à l’honneur pour leur implication, démarche ou solution innovante permettant de faire face aux défis de l’agroécologie.

Trois catégories seront récompensées :

  • "Matériel et/ou services" présentés par les exposants présents :

L’ensemble des exposants attendus est appelé à concourir afin de présenter un produit ou un service à caractère remarquable. L’occasion pour tous de valoriser leurs savoir-faire ainsi que leur attachement au développement d’une viticulture respectueuse des exigences environnementales et sociétales, actuelles et futures.

  • "Initiatives individuelles de viticulteurs", des pratiques innovantes et reproductibles.
  • "Initiatives  collectives", mises  en  place  par  des  viticulteurs : utilisation  en  Cuma  de matériel de pulvérisation, traitement collectif des effluents viti et vinicoles…

Pour les viticulteurs qui souhaitent participer à ces trophées, les demandes et envois des dossiers de candidatures sont à faire par e-mail auprès de Margaux Greteau de l'agence KA2 Communication:  margauxgreteau@ka2com.fr - 05 56 44 14 74

Un prix décerné par les visiteurs

Un seul prix sera décerné par catégorie. Toutefois, pour la catégorie "Matériel et/ou Services", un prix  spécial du public est également prévu :  les  visiteurs  du  Salon sont invités à désigner le matériel ou le servicequ’ils considèrent comme le plus innovant et correspondant le mieux aux enjeux environnementaux.

La remise des prix sera organisée le jeudi 7 juillet à 16 heures.

Le palmarès de ces premiers Trophées de l’Innovation sera jugé par 12 professionnels du secteur vitivinicole :

  • Gilbert GRENIER, professeur à Bordeaux Sciences Agro, et président du jury;
  • Philippe REULET, expert DGAL, ministère de l’Agriculture;
  • Éric CHADOURNE, viticulteur, président de cave coopérative en Dordogne;
  • Alexandre DAVY, ingénieur à l’Institut français de la vigne et du vin;
  • Jean-Christophe ALLARD, viticulteur en Charente, entrepreneur de travaux agricoles;
  • Sylvie DULONG, vice-présidente de la Frab ALPC;
  • Philippe BARDET, viticulteur en Gironde;
  • Alain MARTINET, expert en machinisme viticole;
  • Bernard GORIOUX, viticulteur bio en Gironde, coopérateur;
  • Marc-Antoine BEAUVINEAU, conseiller machinisme à la FDCuma 33;
  • Loïc PASDOIS, conseiller machinisme à la chambre d’agriculture de la Gironde;
  • Jean-Jacques BITEAU, viticulteur en Charente.

Quelques rappels sur Tech&Bio

Pour rappel, c’est en 2007, à l’initiative des chambres d’agriculture que Tech&Bio a été créé. Événement bisannuel (année impaire), il s'inscrit pleinement dans les objectifs de l’agroécologie. Il illustre  l'engagement des chambres d'agriculture au service du développement de l'agriculture biologique et des techniques alternatives. En 2015, la 5e édition du Salon européen Tech&Bio, organisée dans la Drôme, s’achevait sur un record de 16 000 visiteurs soit + 20 %.

En  alternance  avec le Salon Tech&Bio, les années paires les rendez-vous Tech&Bio prennent le relais et sont dédiés à des productions plus spécifiquement régionales. C’est la seconde fois que la Gironde reçoit le RDV Tech&Bio viticulture, la première fois avait eu lieu en 2012.

 

 

 

.

 

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière