5 entreprises innovantes récompensées par le Viteff

Salon viteff 2017

Le prochain Viteff, Salon international des techniques des vins effervescents organisé par la CCI de la Marne, aura lieu du mardi 17 au vendredi 20 octobre au Millesium d’Épernay. 

Comme à chaque édition, l’innovation des entreprises de la filière est  récompensée. Au total, 22 dossiers de candidatures ont été reçus, et le jury a retenu 12 projets en "sélection officielle".

Cinq entreprises ont d’ores et déjà été sélectionnées dans les cinq catégories. Voici le détail :
 

  • Catégorie viticulture

Naio Technologies (Escalquens - 31), Chenillard électrique autonome de désherbage mécanique

Bob est un robot viticole électrique fabriqué intégralement en France. Il se guide de façon autonome dans le vignoble et désherbe mécaniquement sous le rang grâce à un inter-cep. Le désherbage mécanique permet de réduire l’utilisation de produits phytosanitaires.
Le système de guidage de Bob utilise le GPS, des capteurs laser et optiques pour repérer le rang de vigne et réaliser les changements de rang de façon autonome. Adapté pour les interrangs champenois (de 90 cm à 1,5 m) l’objectif visé est de travailler à 4km/h sur une autonomie de 8h de travail, sur un cycle de batterie.
Le chenillard électrique viticole Bob est issu d’une demande des agriculteurs, viticulteurs, rencontrés sur le terrain depuis plusieurs années. Une première maquette de chenillard a été réalisée en 2016 et testée par des viticulteurs de Champagne. Le projet de chenillard autonome électrique évolue et se poursuit grâce à un partenariat entre les sociétés Naio Technologies, basée à Toulouse, et FMV Defrance, basée à Épernay.
La mise sur le marché du robot Bob est imminente.
 

  • Catégorie œnologie

Vivelys (Villeneuve-lès-Maguelone - 34),  Cilyo, outil d'analyse du besoin du moût en oxygène

Cilyo est un outil d'analyse du besoin du moût en oxygène afin de diminuer sa sensibilité à l’oxydation dans le temps et d’agir positivement sur ses caractéristiques organoleptiques. Un apport d’oxygène ajusté au besoin du moût permet la valorisation de fractions de jus jusque-là sous exploitées et d’améliorer le profil des vins traités en apportant plus de gras, plus de fruit, et en réduisant l’amertume.
Les gains économiques induits sont non négligeables. Il permet, en outre, une diminution sensible des intrants à vertu antioxydante, en particulier le SO2.
Le fonctionnement de Cilyo repose sur l’utilisation des mécanismes enzymatiques naturels du raisin pour éliminer de manière sélective les composants à l’origine des oxydations chimiques : les acides phénols. Cilyo analyse le besoin du moût à partir d’une simulation à petite échelle de cette réaction enzymatique.
Le produit est en cours de commercialisation depuis décembre 2016.
 

  • Catégorie innovation marketing/services

Saica Pack (Venizel - 02), système de calage en carton ondulé pour l’e-commerce de bouteilles de vin et de champagne

Le Saf-e-xpress est une solution d’emballage pour l’expédition de bouteille de vin par messagerie par quantité de 3, 6, 9 ou 12. En plus d’assurer une protection à la bouteille de vin, ce calage à insérer dans une caisse se monte très rapidement. Une simple pression sur les deux côtés et un verrouillage suffisent à le mettre en forme.
Une fois monté il se tient en position, ce qui permet aux logisticiens de les préparer indépendamment de la phase de remplissage de la caisse. Enfin, ce calage est adaptable aux différentes formes de bouteilles de vin, que ce soit en termes de diamètre ou hauteur.
Le temps de montage du Saf-e-xpress est le plus rapide du marché.
La commercialisation est en cours pour plusieurs clients.
 

  • Catégorie pavillon du futur 

Ipsum (Magenta - 51),  Capteur connecté pour le suivi, en temps réel, du vin en cuve.

Programmation et gestion de la thermorégulation, Ipsum va proposer à ses clients un outil de surveillance du vin en cuve. Il mesure : température, pression, volume et degré brix. L’outil permettra un suivi en temps réel de l’évolution de ces paramètres sur une application et un logiciel associé.
Cet outil se présentera sous la forme d’un capteur immergé et d’une interface extérieure avec un écran tactile qui permettra la visualisation et l’interaction avec la cuve.

En complément, le produit intégrera une caméra thermique qui permettra d’avoir une graduation de la température au sein de la cuve.

L’outil Ipsum permettra également de gérer et programmer la thermorégulation. Un système d’alerte permettra également d’informer le viticulteur de toutes anomalies. Actuellement, il n’existe pas de monitoring en temps réel dans les cuves vinaires.
Le produit est encore en phase de développement R&D, la mise sur le marché du premier produit est prévue en octobre 2017 au moment du Viteff 2017.
 

  • Catégorie Innovation technologique process, produits et consommables 

Duguit Technologies (Épernay - 51), outil en titane pour préhension de bouteilles, obtenu par fabrication additive (impression 3D).

Cet outil en matériau titane est réalisé en fabrication additive (impression 3D) afin d’être très léger et résistant. Les fonctions réalisables avec une cellule robotisée Allians Robotics équipée de cet outil sont : emboxage, déboxage et/ou transfert de caisse.
Le caractère innovant de ce produit résulte de sa conception, méthode d’optimisation topographique, et son élaboration en fabrication additive.
L’outil ainsi obtenu est plus léger qu’un outil traditionnel, ce qui permet de gagner en efficacité, en rapidité et en robustesse
Suite à une phase de R&D en 2016 et trois premiers prototypes, l’outil est en phase de commercialisation.
Un robot équipé de trois outils interchangeables est en fonctionnement dans une prestigieuse maison de champagne rémoise depuis plusieurs mois.

Matériel

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15