Imprimer
Commentaires
Vigneron du monde - Liban

Désormais notre principal fournisseur de bouteille en verre est tunisien

Publié le 08/02/2019 - 12:33
Les vignes du chateau Ksara au Liban

La mise en bouteille des vins au chateau Ksara (Liban) a commencé. Généralement, nous la réalisons du 15 janvier au 15 juillet. Hormis pour les vins rouges entrée et milieu de gamme que nous embouteillons progressivement, pour les autres vins nous procédons en une seule mise. Depuis que je suis arrivé au château Ksara, comme dans les grands crus bordelais, tout est fait en tiré-bouché.
Les bouteilles sont ensuite placées dans des box palettes rotatifs. Durant deux jours, elles restent debout pour laisser le temps au bouchon de regagner son volume. Après seulement, elles sont couchées. Il y a ainsi peu de risque de bouteilles « couleuses ».

La mise se fait à 15°C, comme le stockage. Tous nos entrepôts de stockage sont sous température et hygromérie contrôlées.

Cette année, la plupart des bouteilles viendront de Tunisie. Nous avions commencé par un volume « test » de 500 000 bouteilles en 2018 ; satisfait j’ai commandé 1,3 million de bouteilles pour 2019. La Tunisie a remplacé notre fournisseur italien, plus cher. Sur les bouteilles haut de gamme nous restons pour le moment avec un verrier français. Pour les capsules, il y a aussi du changement ; nous commandons de plus en plus en Espagne, au détriment de l’Italie et de la France.

Dans les vignes, la taille a été arrêté quelques jours en janvier l’arrêt. Il est tombé 40 cm de neige au Liban. Après quatre année sans, c’est une bonne chose pour le rechargement des nappes. La centaine de tailleurs que nous employons à la tâche reprendra le travail quand le sol sera ressuyé. La plupart sont des Libanais experts en taille de fruitiers qui reviennent d’année en année. Nous les avons formés et leur fournissons depuis 3 ans des sécateurs électriques ; un confort de travail qu’ils apprécient beaucoup. Ils ont plus de 400 ha à tailler alors même si les écartements entre les rangs sont conséquents avec 2,5 mètres, cela représente beaucoup de coupes !

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière