Rosés : la bulle spéculative du vin ?

Article réservé aux abonnés

vin rosé

Quatre pays représentent 80 % des volumes mondiaux de vins rosés : la France avec (7,6 Mhl), l’Espagne (5,5 Mhl), les États-Unis (3,5 Mhl) et l’Italie (2,5 Mhl).

Crédit photo © F. MILLO/CIVP
Plus qu’une mode, la consommation à la hausse de vins rosés semble bien être une tendance… Française avant tout, mais désormais mondiale. Près de 10 % des vins tranquilles consommés sont des rosés ! En 2014, 22,7 millions d’hectolitres de rosés ont ainsi été bus, soit une hausse de 20 % depuis 2002. Pour défendre ses positions, la France, Provence en tête, mise avant tout sur la valorisation de sa production, laissant à ses concurrents espagnols ou sud-africains les volumes produits à bas coûts.
En 10 ans, la production de vins rosés a augmenté de 16 % au niveau mondial ! En 2014, 24,3 millions d’hectolitres ont été produits, soit 9,6 % de la production mondiale de vins hors effervescents, d’après les chiffres de l’OIV et du Conseil interprofessionnel des vins de Provence (CIVP), dans le Focus 2015 sur le marché des rosés.

Si la production a pu se développer ces dernières années sous l’impulsion d’une hausse de la consommation, seuls quatre…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

Vente

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15