Un blog et une page Facebook pour les vins du Jura

Lors du dernier Vinocamp Jura de juillet 2013, une des tables-rondes a porté sur les interprofessions 2.0. L'occasion de faire un point avec l'équipe dirigeante du Comité Interprofessionnel des Vins du Jura (CIVJ) concernant les évolutions numériques de leur communication.

Baudoin Chassey, directeur du CIVJ, présente la stratégie mise en place:

À notre site Internet,  nous avons ajouté un blog et une page Facebook. Le blog traite d'œnotourisme, de gastronomie, et il parle sans complexe des vins du Jura, evidemment! Et aussi des "people" avec par exemple l'interview de Pierre Arditi.  La page Facebook a été lancée en juin 2013. Nous avons plus de 1000 fans et y publions une actu tous les deux jours, comme le blog, en alternance. Pour aider au lancement de la page Facebook, 500 euros ont été investis dans de la publicité sur Facebook, pour attirer l'attention des premiers fans. Nous n'avons pas mis en place de compte Twitter pour l’instant. Ces éléments devraient nous permettre de démocratiser le monde du vin auprès du grand public et de conquérir de nouveaux amateurs de nos vins, tout en élargissant notre champ de communication.

Jean-Charles Tissot, président du CIVJ, rappelle:

Le Jura est une petite région avec une forte identité regionale et de nombreux atouts touristiques et gastronomiques. Les vins du Jura, ce sont 120 vignerons. Seuls 10% d'entre eux sont présents sur Facebook. Mais comme ils ne sont pas très nombreux, nous devrions arriver à les former à ces nouvelles formes de communication 2.0. C'est la force de notre petite appellation: les vignerons sont "sous la main". Beaucoup d'entre eux sont en bio, ce qui ajoute une autre teinte à notre communication. Et nous avons la chance que des blogueurs influents et passionnés parlent de nos vins, tels que Olif ou Wink Lorch. Le Jura travaille main dans la main avec le comté, nous bénéficions d'une cohérence importante dans la région. Et c'est sans compter sur un événement majeur: la percée du vin jaune!

Les enjeux à venir sont les suivants pour la bonne mise en place de ces outils nouveaux de communication 2.0: bien fédérer les vignerons jurassiens afin qu'il relayent leurs informations, et aussi créer une communauté d'amateurs ambassadeurs de ces vins. 

Que pensez-vous de l'investissement des interprofessions vin dans les réseaux sociaux?
 
Pour aller plus loin:
► visionner les interviews des blogueurs vins Olif et Wink Lorch

 

Vente

videos

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15