Les vins effervescents ont rendez-vous au Viteff

 
Comme les spiritueux, les vins effervescents ont leur univers, proche mais pourtant bien différent de celui des vins tranquilles. Ce supplément est l’occasion de s’immerger dans un monde qui transcende les frontières. De belles opportunités sont à saisir pour les producteurs français à l’export mais aussi sur le territoire via l’œnotourisme.
Les savoir-faire acquis au fil des décennies par les vinificateurs français valent de l’or tout comme ce goût de l’innovation mis en avant sur le Salon VITeff à Épernay en 2017.

De nouveaux modes d'action se développent avec le biocontrôle

 
Alors que le marché mature des pesticides chimiques ne devrait progresser que d’environ 3 % par an entre 2012 et 2020, celui des solutions de biocontrôle s’accroîtrait sur la même période de 15 % par an.
À qui cela profite ? Aux firmes développant les solutions de protection des cultures, aux politiques souhaitant montrer aux citoyens que l’agriculture française cherchent à être plus respectueuse de l’environnement et des hommes mais aussi aux vignerons pour les mêmes raisons et plus encore.

Fûts et bois pour l'œnologie : les tendances du marché

 
Pour la troisième année, Viti vous propose un supplément consacré aux fûts et aux bois pour l’œnologie. Nous y avons compilé une série d’articles Viti mettant en avant des tendances fortes de ce marché mais aussi des techniques originales mises en place dans quelques chais français.

Phyto 2016: entre optimisation, biocontrôle et restriction

Viti vous propose un supplément dédié à la protection phytosanitaire. Au travers d’articles parus au cours de l’année 2015, nous retraçons les grandes tendances pour les années à venir.
Côté désherbage, c’est le calme niveau sortie de produits et la tempête dans les commissions d’homologation. La R&D herbicide de synthèse des firmes tourne au ralenti. Et dans les labos l’heure est au biocontrôle. 
« Biocontrôle » un concept qui est loin d’être spécifique au segment herbicide. Insecticides et fongicides sont aussi de la partie.

RSE 2016

 

La filière est prête: des producteurs et acheteurs se mobilisent et des interprofessions formalisent déjà les outils indispensables pour que les «Vins durables de France» voient le jour. Pour une fois qu’une aventure nationale fédératrice peut émerger, il est normal que Viti y consacre un hors-série.

Phyto 2015 : SPECIAL flavescence dorée

 
Peut-on obliger les vignerons à traiter leurs vignes contre la flavescence dorée ? Liberté individuelle ou devoir collectif ? Cette question, qui pourrait être un sujet pour le prochain baccalauréat de philosophie, oblige à réfléchir quant aux méthodes mises en œuvre pour lutter contre la cicadelle de la flavescence dorée.
Aujourd’hui, la France a misé sur la lutte insecticide dans des périmètres de lutte obligatoire. L’identification d’un cep malade entraîne la délimitation d’une zone géographique dénommée zone contaminée.

Pulvérisateurs : nouveautés 2014

Pour la troisième année consécutive, nous éditons ce supplément exclusivement consacré à la pulvérisation et aux pulvérisateurs. Notre objectif est de vous aider à faire le bon choix au sein du parc pulvé actuel. Afin de rompre la monotonie de nos tableaux comparatifs – que nous remettrons cependant à jour dans deux ans – nous avons souhaité, cette année, ouvrir nos colonnes aux constructeurs eux-mêmes. Ainsi, ce sont eux qui vous présentent leurs dernières nouveautés depuis le Sitevi. Et il y a de quoi faire !

 

Bois et fûts 2014

Mieux connaître les apports du bois au vin pour mieux choisir ses fûts ou ses copeaux : c’est le souhait de tout vigneron qui utilise le bois pour l’élaboration de son vin. Dans la pratique, le choix s’effectue souvent par tâtonnement, par essais. Mais bien que la tonnellerie soit plutôt associée à la tradition, dans l’esprit du grand public, c’est en réalité un secteur où les entreprises investissent largement dans la recherche. Une recherche scientifique qui découvre régulièrement des nouveautés qui viennent éclairer le savoir empirique.

 

Phytosanitaires : l'offre des fournisseurs 2014

L’année 2013 l’a montré : les maladies fongiques restent redoutables. Après un départ contenu par des températures printanières basses, le mildiou a joué avec les nerfs des vignerons jusque dans l’été, profitant des épisodes orageux. L’oïdium a été bien présent localement. Le botrytis aussi.
Alors, oui, il faut tout faire pour utiliser le moins possible de produits phytosanitaires. Bien sûr qu’il faut se protéger lors des manipulations et de l’application. Tout le monde en est bien conscient aujourd’hui.

Pulvérisateurs : comparez-les!

Avec une quarantaine de constructeurs, le marché des pulvérisateurs destinés à l’arboriculture et à la viticulture est vaste. Afin de vous aider à en faire le tour, tout en restant chez vous, nous avons préparé ce supplément, en réactualisant les données de notre premier hors-série consacré aux pulvérisateurs, paru l’an dernier à la même époque.
Vous trouverez également les coordonnées de l’ensemble des intervenants du marché à la fin de ce numéro.

Pages

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière