Ecobouchon d'Amorim : une opération à succès

Ecobouchon, le programme de recyclage du liège lancé par Amorim en 2009, rencontre un franc succès.

Cette démarche eco-citoyenne a permis de collecter en 2010 presque 39 tonnes de bouchons. En 2011, 63 tonnes; en 2012, 110 tonnes, et en 2013, c'est 120 tonnes de bouchons qui ont été collectés, tout au long de l'année. Soit, en 4 ans, 332 tonnes de bouchons en liège collectés... Le recyclage a le vent en poupe!

Une nouvelle vie pour le liège

Le liège est collecté puis transporté par Amorim France au Portugal via les transports routiers d’approvisionnement de bouchons de liège qui font la navette entre le Portugal et la France, de manière à ce que EcoBouchon limite au maximum l’empreinte carbone
Au Portugal, le liège est traité dans l’usine de recyclage du Groupe, Amorim Florestal. Il sera transformé pour lui donner une nouvelle vie sous forme d’éléments acoustiques, de plaques de liège, de matériau d’isolation, de semelles de chaussure, d'articles décoratifs et de design, d'accessoires de mode, de produits pour l’industrie aéronautique…
 

Une collecte basée sur le partenariat

Une trentaine de points de collecte permettent à Amorim France d'atteindre ce tonnage en augmentation d'année en année. Et pour 2014? L'objectif est de récolter 150 tonnes de liège.

Parmi ces points de collecte, on compte notamment des associations qui se mobilisent pour financer leur projet solidaire. Car chaque tonne de bouchons de liège collectée apporte une contrepartie financière. Ainsi, par exemple, l'association Agir Cancer Gironde a récupéré 42 tonnes de bouchons en 2013. Pour récompenser cette belle récolte, 18000€ iront à l’Institut Bergonié de Bordeaux pour financer la recherche contre le cancer.  

Mais Ecobouchon, c'est aussi des vignerons qui se mobilisent... par exemple la cave de Rasteau.

Collecte de bouchons pendant une dégustation. Crédit photo : DR

 

Cave de Rasteau : un point de collecte recent

Jean-Christophe Peyre de la cave de Rasteau explique:

Nous avons 2 sources principales de bouchons usagés : le caveau, où nous proposons à nos clients de le mettre dans une urne, et à la chaine de production pour nos bouchons que nous sortons de nos chaînes. La difficulté principale vient du caveau : le tri n'est pas assez fin et les clients nous amènent aussi leur bouchon plastique. Nous pensons donc développer un partenariat avec une association locale qui pourra retrier ces bouchons et gérer directement le rachat avec Amorim. Nous récoltons d'ores et déjà pas mal de volumes. Et on pourrait aussi développer des choses intéressantes avec nos restaurateurs en local.

À noter que d'autres vignerons se sont associés à cette initiative comme les vignerons de Buzet ou encore la cave de Tain l'Hermitage.

Et vous, que faites-vous pour recycler vos bouchons au domaine?

Pour aller plus loin
Label ecobouchon : Amorim France recycle et redonne vie à vos bouchons de liège (neo-planete)
Nicolas donne une deuxième vie aux bouchons (mon-viti)
► Plus d’information sur l’opération Ecobouchon? Rendez-vous sur www.ecobouchon.comLe site permet de trouver le point de collecte le plus proche de chez soi.

Actualités

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15