AOC Ventoux : le programme Sols ouvert a débuté

Brad Technology annonce le démarrage du programme Sols ouverts auprès de 17 viticulteurs adhérents à l’ODG de l'AOC Ventoux. Des tests seront conduits sur 25 parcelles qui représentent un total de 53 hectares.

La première installation s’est déroulée au Domaine Les Touchines à Saint-Didier dans le Vaucluse le 24 mars dernier. 

Ce projet basé sur l’Open data met à disposition sans frais de sondes pour chaque viticulteur, ainsi que l'accès complet à l’application associée d’aide à la décision pour exploiter les données collectées et enrichies.

Tester l'impact de nouvelles pratiques

La solution AgTech Brad aide à piloter les besoins en eau et en intrants en apportant une connaissance améliorée du sol.

Chaque exploitation peut utiliser la solution afin de tester la mise en place de nouvelles pratiques de son itinéraire technique, tels que les couverts végétaux, l’irrigation ou l’agroforesterie. Les données collectées permettent de lever le doute sur l’impact des pratiques culturales, leur suivi et de les optimiser.

Enfin, le programme favorise les collaborations transversales «data-centric» en fédérant des communautés qui partagent les mêmes pratiques respectueuses de la santé des sols.

Un panel très large et diversifié

Frédéric Chaudière, Vigneron au Château Pesquié et Président de l'AOC Ventoux ajoute : “ Les sondes connectées permettront de voir l’impact d’un couvert végétal par exemple sur l’humidité du sol, donnant ainsi à chacun plus d’informations pour mettre en oeuvre des pratiques qui répondent à des besoins particuliers. A travers ces 17 vignerons volontaires et leurs 25 parcelles, nous avons un panel très large et diversifié de cépages, de types de terroirs, d’âge de la vigne, de pratiques culturales, d’irrigation ou non, etc. Les tests promettent d’être intéressants !”

Le projet Sols ouverts est un dispositif d’innovation ouverte basé sur l’Open Data. Co-financé par Brad Technology, l’État et la Région Sud dans le cadre de la 3e vague du PIA (Programme d’Investissements d’Avenir), ce projet, d’une durée totale de 24 mois, se poursuivra jusqu’en mars 2024.

Les premières analyses issues des tests réalisés lors du programme Sols ouverts seront dévoilées courant novembre 2023. D’autres expérimentations démarrent bientôt avec d’autres organismes.

Matériel

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15