La région Hauts-de-France accueille un premier chai de vinification

« Les 130 » est la nouvelle marque de vin français produit à partir des vignes des Hauts-de-France. Actuellement ce sont 49 agriculteurs qui ont implanté 86 ha de vigne de chardonnay. L’objectif est d’atteindre 200 ha d’ici 5 ans et de commercialiser 1,5 million de bouteilles de vin blanc tranquille d’ici 2033. Ce projet ambitieux de créer une filière viticole dans les Hauts-de-France est porté par le Groupe Advitam et sa filiale dédiée, Chai des Hauts-de-France.

Début janvier 2023, les dirigeants du groupe coopératif ont inauguré le chai situé à Dompierre-Becquincourt, village de la Somme qui compte 700 habitants.

Le chai dispose de deux pressoirs, un de deux tonnes de marque Bucher-Vaslin et un Willmess de 8 tonnes. « Le pressage dure entre deux à quatre heures », indique Laetitia Vankerkoven, œnologue et maître de chai au Chai des Hauts-de-France.
Il dispose également de trois cuves de débourbage. La fermentation alcoolique s’effectue ensuite en dans d’autres cuves sur une période de 5 à 15 jours.

le Groupe Advitam et sa filiale dédiée, Chai des Hauts-de-France ont inauguré leur chai (S.Bot)

Advitam s’est aussi équipé d’un foudre de 16 hl et d’un parc de barriques de chêne.

Des cuves ovoïdes en béton d’une capacité de 17 hectolitres permettront par ailleurs de complexifier le vin lors de l’élevage. « Cette forme particulière permet un brasage des lies fines des vins », précise-t-elle. 

La gestion des sulfites est raisonnée. « Nous mettons tout en œuvre pour avoir une hygiène irréprochable afin de se prémunir d’éventuelles contaminations », évoque Laetitia Vankerkoven.
 

Un chai dans une ancienne sucrerie

Le chai est implanté dans une ancienne sucrerie, La Sucrerie Générale du Vermandois. Le montant investi dans ce chai est d’un million d’euros.

Des panneaux solaires d’une superficie de 500 m² sont installés sur la façade du bâtiment. L’électricité produite, 79000 kw/h par an, alimente ainsi le pressoir et le groupe froid et couvre leurs besoins
 

Le Chai des Hauts-de-France louera au moment venu une chaîne de conditionnement. Les bouteilles seront stockées sur place dans un bâtiment de 3000 m².

Un caveau pour faire connaître la marque

Le caveau accueillera dès la commercialisation des premières bouteilles des professionnels et des particuliers. L’objectif est de faire connaître la nouvelle marque grâce à des dégustations. Un point de vente est également prévu.  

Les quatre premières cuvées seront à déguster: AzimutParallèle 50Fragments et Zénith. Les deux premières sortiront en juin prochain.

Actualités

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15