Imprimer
Commentaires
Stratégie 2027

L'Espagne entend exporter à meilleur prix dans les années à venir

Publié le 22/07/2022 - 12:03

Les professionnels espagnols ont dressé leur plan stratégique pour les cinq ans à venir, avec en ligne de mire une augmentation de la valeur des vis espagnols.
C’est à l’export que les ambitions sont les plus fortes. Le secteur viticole espagnol s'est fixé pour objectif de générer une valeur supplémentaire de 1 200 millions d'euros en 2027, atteignant 4 300 millions d'euros, ce qui signifierait une augmentation de 40% par rapport au chiffre actuel et d'atteindre une part de la valeur marchande mondiale de 10,2 %.

Pour y arriver, l’Espagne entend améliorer l’image de ces vins, misant sur l’agriculture biologique et une filière investie dans le « zéro carbone ». Le pays souhaite atteindre une surface de vignoble certifié de 26% en 2027 et ne plus émettre de carbone en 2035. 
 

Inviter les Espagnols et les touristes à boire plus de vins
 

Des actions sont aussi prévues sur le marché interne, moins dynamiques que dans les pays voisins comme la France et l’Italie. L’idée est d’augmenter la consommation interne de 3 % par an, pour atteindre 12,6 millions d'hectolitres en 2027.
Afin de relancer la consommation de vins des Espagnols des plans de communication incitatif sont d’ores et déjà lancés.

Impensable en France avec la loi Évin, l’interprofession des vins d’Espagne a notamment lancé une campagne de promotion. Son objet ? Proposer aux Espagnols une philosophie de vie plus optimiste, encourageant les gens à prendre la vie quotidienne plus légèrement, en l’associant à la consommation responsable de vin. Elle cible en particulier les hommes et les femmes de 30 à 45 ans qui consomment du vin de manière sporadique dans des contextes sociaux, des fêtes et des événements.

En plus des médias traditionnels tels que la télévision, la presse numérique ou sectorielle, la campagne comprend également de la publicité extérieure sur les trams et les devantures de cinéma.

Vinológica on Twitter: "Tomate las cosas con vino sale a la calle  https://t.co/Ow3VXz13tp @InterVinoEs #vino #vinos #bodegas #mercadodelvino  #enologo #enologia https://t.co/Ub5RrVRq66" / Twitter

Les touristes seront mis à contribution. Traditionnellement tournés vers la mer, les professionnels veulent en faire des oenotouristes conscients que l'Espagne est un pays viticole. 

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière