Jean-Charles Cazes, du Château Lynch-Bages, grand cru classé de Pauillac

L'Agence Fleurie vous propose de découvrir le portrait de Jean-Charles Cazes, du Château Lynch-Bages, grand cru classé de Pauillac.

 

Un reset complet des installations

Diplômé en économie et finances, Jean-Charles Cazes débute sa carrière au Brésil, il rejoint le groupe familial en avril 2002 intégrant la société de distribution JM Cazes Sélection. Il prend la direction opérationnelle de l’ensemble des propriétés familiales, formé par les Châteaux Lynch-Bages, Ormes de Pez, L’Ostal et les Sénéchaux, en 2007. Jean-Charles Cazes vient de procéder à un reset complet des installations.

Au début des années 2000, nous nous sommes penchés sur le vignoble pour parvenir à un découpage parcellaire plus précis.

La mise en œuvre de ce chantier de quatre années s'inscrit dans la continuité d’un travail plus vaste encore, initié à la vigne près de quinze ans auparavant. « Au début des années 2000, nous nous sommes penchés sur le vignoble pour parvenir à un découpage parcellaire plus précis. » Le domaine passe alors de 100 à 180 parcelles, appelant au développement d’installations adaptées à une gestion plus fine de la récolte. 

 

Une architecture fonctionnaliste

L’architecte Chien Chung (Didi) Pei a imaginé le nouvel ensemble. Verre, béton et acier composent une œuvre architecturale toute en transparence. Face aux alignements, sa façade de pierre fait le lien avec l’architecture traditionnelle régionale. Pensé pour répondre à une vision où la beauté architecturale « dépend de l’adaptation à sa fonction », le projet façonne un ensemble de trois volumes interconnectés respectivement dédiés au cuvier, à la réception des vendanges et aux bureaux.

Une vision où la beauté architecturale dépend de l’adaptation à sa fonction.

Avec le système gravitaire mis en œuvre, le domaine s'inspire des méthodes des régisseurs de Lynch-Bages qui, au XIXe siècle, s’appuyaient sur la gravité pour encuver le raisin, tout en faisant appel aux technologies les plus modernes et en s’inscrivant dans une démarche responsable. Avec ses 80 cuves de petite capacité, le nouveau cuvier répond au découpage intraparcellaire du vignoble. Implanté en sous-sol, le chai offre une vraie souplesse d’élevage assortie de conditions optimales grâce à sa capacité d’accueil de deux récoltes côte à côte, sur deux hauteurs de barriques...

Photos : Jean-Bernard Nadeau - Texte : Frédérique Nguyen Huu.

► Lire l'article complet

Vie de l'entreprise

Actualités

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15