Comment se passe le concours Féminalise ?

C’est la quinzième édition des Féminalise en 2021, ce concours de vins international exclusivement dégustés par des femmes. Un concept qui a fait ses preuves, faisant rayonner l’expertise des femmes autant professionnelles qu’amatrices dans le monde du vin !

Didier Martin, vous êtes le fondateur et créateur du concours mondial Féminalise, quelles sont les dates du prochain concours à retenir ?

Didier Martin : Les inscriptions des vins s’arrêtent cette semaine. Si un vigneron souhaite vraiment participer, qu’il ne tarde plus à nous appeler ou à envoyer son bulletin d’inscription en ligne.

Puis, rendez-vous du 7 au 8 avril 2021 au Parc Florale de Paris dans les conditions de sécurité et d’hygiène optimales en contexte de crise sanitaire.

Les résultats devraient être en ligne aux alentours du 12 avril 2021. C’est toujours un temps fort, très attendu, notamment par les acheteurs. Nous leur fournissons la liste en tableur Excel sur demande.

Comment se passe la dégustation à l’heure de la crise sanitaire ?

D. M. : Féminalise, l’an passé, a été organisé par mon fils. Il en sera de même cette année : il reprend le flambeau. L’organisation du concours est unique ! Ce sont trois personnes de sexe féminin qui dégustent à trois endroits différents. Il ne peut pas y avoir d’influence entre elles. Pas de grimace pour influencer les autres ! Avec la crise sanitaire, nous avons espacé les personnes à plus de deux mètres les unes des autres.

C’était 75 microdégustations de neuf femmes. Et avec ces neuf femmes, un serveur. Il n’y a eu aucun cas de Covid-19 rapporté.

De plus, le public n’est pas autorisé à entrer pendant le concours. Les dégustatrices ne sont pas des singes en cage.

Nous avons appris autre chose grâce à la Covid-19. Normalement, nous dégustons dans une salle qui fait un hectare. C’est un peu un hall de gare, avec des centaines de femmes qui rentrent. Beaucoup d’entre elles témoignaient d’un certain stress à rentrer dans cette grande salle. Depuis les petits groupes de neuf, elles se sentent mieux. Et Jean, le serveur, les sert… un peu comme au restaurant. Elles sont plus en confiance et plus détendues. Les notes et les détails sont mieux rendus que dans une grande salle stressante.

Comment se déroule la dégustation ?

D. M. : Tous les vins sont dégustés à l’aveugle, servis au verre et à température idéale par des serveurs qualifiés.

Chaque vin est noté sur la base d'une fiche de dégustation comportant 39 points de contrôle. Cette année, la dégustation aura encore lieu en notation papier, mais l’année prochaine cela se déroulera sur tablette.

En cas de défaut du vin, une bouteille de substitution conservée à la bonne température est servie aux dégustatrices.

Une attention toute particulière à l’ordre des vins dégustés est portée, afin de garantir des résultats optimaux.

Au niveau résultat, que pouvez-vous nous dire ?

D. M. : Au concours Féminalise, un tiers des vins sont médaillés. Mais le niveau monte ! Il faut avoir plus de 15 pour une médaille d’or.

À savoir que l’édition 2020 avait accueilli 530 dégustatrices, entre 1000 et 1500 producteurs du monde entier pour 4470 vins présentés, dont 95 sakés au cours de 70 sessions de microdégustations !

N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour connaître nos dernières actualités. Nous sommes sur Facebook et twitter.

Vente

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15