Appel à l’aide des coopératives viticoles auprès de la Commission européenne

Le 22 avril, les coopératives viticoles françaises, italiennes et espagnoles1 ont demandé à la Commission européenne quatre mesures urgentes. Durement impactées par la pandémie (fin des exportations, fermeture des cafés, des hôtels et des restaurants, gel des activités touristiques) et par les tarifs haussiers aux États-Unis, elles demandent :

  • New Africa/AdobeStock
    D'ouvrir sans délai d’une distillation de crise européenne de 10 millions d’hectolitres dotée d’un budget exceptionnel européen de 350 millions d'euros. Cette mesure doit faire l’objet d’un financement exceptionnel européen crédible, hors des programmes viticoles nationaux, à raison de 35 euros/hl. Et les États membres devraient pouvoir abonder cette part communautaire pour atteindre des prix d’intérêt spécifiques dans les différents pays producteurs de l’Union européenne.
  • D'autoriser un stockage privé pour les vins haut de gamme dont la commercialisation pourra être différée sans peser sur les marchés.
  • De financer ces mesures par un budget européen et non pas par les budgets du programme national d’aide
  • D'assouplir les termes des programmes nationaux d’aide au secteur vitivinicole pour permettre aux États membres de les adapter aux besoins réels des producteurs et de répondre efficacement à cette crise.

(1) La Coopération française, viticulteurs coopérateurs, Alleanza delle coopérative italiane et Cooperativas-Agroalimentarias.  

Actualités

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15