Construction de panneaux solaires en zone agricole : c’est possible !

Selon les articles L 151-11 et suivants et R 151-22 et suivants du Code de l’urbanisme, les constructions permises en zone agricole sont très délimitées. Le Conseil d’État, plus haute juridiction administrative, a eu à statuer sur la possibilité pour un viticulteur de voir apposer des panneaux solaires sur la toiture de ses bâtiments d’exploitation.
Si cet équipement a pour but d’assurer une autosuffisance en énergie, il vise aussi à la revente d’une partie de celle-ci à une société dédiée à cette pratique. Or, dans la mesure où cette démarche ne relève pas, en soi, d’une activité agricole, un voisin de ce viticulteur a cru bon de contester le permis de construire.
Cette personne pensait en effet avoir trouvé là, a priori, l’occasion d’une annulation au motif que cette pose n’est pas totalement consacrée à l’activité agricole. Elle ne peut alors pas être considérée comme une construction nécessaire à l’exploitation, seul critère d’admission d’une construction dans une zone agricole.
Le viticulteur a tout d’abord déposé un permis de construire, mais celui-ci a fait l’objet d’un recours. La cour administrative d’appel de Bordeaux a annulé le permis, puis l’affaire a été portée devant le Conseil d’État.

Permis de construire validé

L’été dernier, le Conseil d’État a rendu une décision satisfaisante pour le viticulteur, validant le permis de construire. Selon lui, « la circonstance que des constructions et installations à usage agricole puissent aussi servir à d’autres activités, notamment de production d’énergie, n’est pas de nature à leur retirer le caractère de constructions ou installations nécessaires à l’exploitation agricole au sens des dispositions de l’article R 151-23 dès lors que ces autres activités ne remettent pas en cause la destination agricole avérée des constructions et installations en cause ».
Le Conseil d’État a donc eu une interprétation relativement souple de la loi, puisque cette juridiction a finalement estimé que la pose de tels panneaux pouvait être considérée comme un prolongement de l’activité agricole.

Article paru dans Viti 449 d

VITI 449 février 2020
e février 2020

Vie de l'entreprise

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15