Imprimer
Commentaires

Écoconception : un bouchon de bouteille durable en... canne à sucre

Publié le 26/11/2019 - 08:00

Dans une volonté de progresser dans l’écoconception de ses packagings, Rhonéa a opté depuis le début de l'année pour un modèle synthétique et biosourcé, 100 % durable. Interview de cette cave coopérative labellisée Vignerons en Développement Durable depuis 2010.

« Au sein de la coopérative, nous sommes organisés en commissions d’achats. Celles-ci réunissent plusieurs départements de l’entreprise, en fonction de la typologie d’achat. Gérées de manière transversale, elles assurent une complète transparence et répondent aux besoins spécifiques de plusieurs départements, comme le service vignes & vins, le marketing ou la qualité.

« Après une collaboration avec des imprimeurs certifiés PEFC (programme de reconnaissance des certifications forestières), l'utilisation de colle naturelle pour nos étiquettes et la conception de bouteilles gravées allégées, nous poursuivons nos innovations en optimisant de nouveau nos emballages avec le recours à un bouchon durable.

 

« Les bouchons Nomacorc SmartGreen, de l’entreprise Vinventions, sont fabriqués à partir de matières premières durables, renouvelables, recyclables et biosourcées : en l'occurrence, des dérivés de la canne à sucre. Ces bouchons se distinguent par l'empreinte carbone la plus faible du marché. Leur fabrication garantit un vin sans risque de TCA ou de défauts. Leur conception unique octroie au vin un apport d’oxygène homogène et contrôlé pour un vieillissement optimal.

« Ce nouveau partenaire répond à nos engagements écologiques tout en permettant de préserver et de garantir la qualité de nos vins. Pas de coût supplémentaire notable à l’issue de ce projet : cette catégorie de bouchage est aujourd’hui alignée sur les prix du marché. Le Nomacorc Smartgreen vient donc sceller le millésime 2018 chez Rhonéa pour près de 2 millions de bouteilles, soit 30 % des vins commercialisés, principalement pour les AOP de type côtes-du-rhône, ventoux, IGP Vaucluse, et pour nos vins sans sulfites ajoutés.

« Et parce que nous poussons toujours… le bouchon un peu plus loin, la commission achats a demandé à Vinventions de travailler en R&D sur la possibilité d’élaborer ce type de bouchage à partir de marc de raisin afin de remplacer la canne à sucre. Double gain possible : un sourcing local et un pas de plus dans l’économie circulaire ! »

Logo VDD Découvrez d’autres actions menées par les Vignerons en Développement Durable sur leur tribune dans mon-viti et sur leur site web : v-dd.com

 

 

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière