Le paradis du shopping de luxe se trouve en Europe pour les touristes chinois

Aujourd’hui, la classe moyenne en Chine représente un tiers de la population. Pour donner un ordre de contexte, la classe moyenne inférieure gagne en moyenne 100 000 à 200 000 yuans par année (15 400 - 30 800 dollars). Quant à la classe moyenne supérieure, les revenus annuels se montent à environ 200 000 yuans à 500 000 yuans (30 800 – 77 000 dollars). L’augmentation des revenus permet à la population de consommer davantage et de dépenser dans les loisirs et dans les achats des produits de luxe.

L’importance des touristes chinois pour les marques de luxe

Si vous demandez à une boutique de luxe en France ou en Italie, quelle est sa meilleure clientèle ? Les managers ne vont sûrement pas vous répondre que ce sont les consommateurs français ou italiens. Les meilleurs clients sont de loin les touristes chinois. Aujourd’hui, ils sont devenus les clients les plus importants dans le domaine du luxe. Globalement, 30 % de leurs dépenses sont dédiés aux produits de luxe. Pour des raisons de taxe, les consommateurs de l’empire du Milieu préfèrent acheter à l’étranger qu’en Chine. D’après les récentes données de Exane BNP Paribas, les prix des produits de luxe en Chine coûtent environ 21 % plus cher que dans les autres pays et de 22 % en comparaison avec la France et l’Italie. Exane a comparé 4 846 produits qui étaient disponibles sur tous les marchés en 2017 et a remarqué que les produits de Balenciaga étaient 25 % plus chers en Chine qu’en France. Les produits de Louis Vuitton coûtent environ 50 % de plus et les produits Armani sont 70 % plus chers.

Cet écart est dû aux taxes et frais chinois, mais aussi dû au taux de change des yuans et à la distribution en Chine d’après l’institut Fortune Character.

Les magasins européens sont les plus pertinents pour les Chinois. Toujours d’après les analyses d’Exane, il note que les achats de luxe effectué par les Chinois se montent à 70 % des achats totaux en Italie et en France et plus de 50 % au Royaume-Uni et en Suisse.

Forte croissance des daigou

Il existe une grande augmentation de daigou en Chine. Ce sont des acheteurs qui se rendent en Europe et aux USA pour rapporter des produits de luxe à leurs clients. En 2014, les ventes de daigou sont estimées à plus de 43 milliards de RMB, ce qui équivaut à 38 % des ventes de luxe en Chine. L’année passée, la croissance des ventes a été plus rapide en Chine qu’à l’étranger à cause des daigou. Le gouvernement chinois veut empêcher les daigou d’entreprendre leur commerce illégal et essaie d’encourager les Chinois à acheter dans les magasins en Chine plutôt qu’à l’étranger.  

À voir comment ce phénomène peut s'adapter pour le monde du vin?

La diminution de l’écart de prix n’est pas pour tout de suite

L’écart de prix devrait également diminuer, selon Exane, mais pas très rapidement. Les analystes déclarent que les consommateurs de la classe moyenne stimulent la demande grâce à la transparence d’Internet.

La classe moyenne peut voir progressivement de meilleurs prix en Chine, mais en attendant, les meilleures offres requièrent encore un billet d’avion.

Vente

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15