Réorganisation chez Ackerman et Alliance Loire

Les 8 coopératives actionnaires du groupe Saint-Cyr Participations (Terrena, la Cave des Vignerons de Saumur, la Cave des Vins de Bourgueil, Les Vignerons des Coteaux Romanais, ESAT Vignobles du Paradis, la Cave Coopérative du Vendômois, la Cave des Producteurs de Vouvray et la Cave de Mareau aux Prés) viennent d’annoncer des réorganisations pour permettre à leurs deux filiales – Alliance Loire et Ackerman – de se doter chacune d’une gouvernance et de moyens financiers pour « poursuivre leurs investissements et de dynamiser leurs approches commerciales, en France et à l’export. »

Alliance Loire voit la Cave des Vignerons de Saumur (150 adhérents, 1800 hectares) devenir son actionnaire majoritaire à 60 % (contre 45,6%). Fondée en 2002, cette société qui commercialise la production de ses 8 caves actionnaires, a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires de 42 M€ en hausse de 1,2%, malgré deux faibles récoltes (2012 et 2013). Les 7 autres caves sont désormais actionnaires dans Alliance Loire au niveau de leurs volumes engagés.

De son côté, Ackerman passe sous le contrôle majoritaire de Terrena (22 000 adhérents) qui augmente sa participation de 45 à 66 %, aux côtés des mêmes partenaires. Spécialiste des fines bulles, leader sur l’AOP Saumur et l’AOP Crémant de Loire, Ackerman a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires de 66 M€, et emploie 200 personnes.

Par ce projet, les 8 coopératives ont pour ambition collective de conforter leur position de premier producteur de vins AOP du Val de Loire, 3ème bassin viticole de France avec 70 000 hectares de vignes.
 

Actualités

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15