Imprimer
Commentaires
Egalité homme-femme

Women do wine, pour rendre visible les femmes du secteur vitivinicole

Publié le 20/01/2017 - 11:16

« Women do wine », c’est le nom de ralliement que ce sont données un groupe de femmes issues de la filière vitivinicole, espérant donner davantage de visibilité aux femmes dans le secteur.

Lancé par Sandrine Goeyvaerts, caviste et blogueuse belge, ce mouvement compte à ce jour 171 membres sur le groupe secret Facebook afin de mener à bien les discussions pour fixer les objectifs, les projets et l'organisation. Car, à terme, ce rassemblement devrait devenir une association officielle.

Au départ, l’histoire est partie d’un hashtag sur Twitter, #womendowine, il y a un an, en réaction à une énième remise de récompenses où les femmes du vin, vigneronnes, cavistes, oenologues, journalistes, brillèrent par leur absence.

#womendowine

 

Pour aller à l’encontre de cela, ce collectif s’est donné pour objectif de rendre visible les femmes de ce secteur, afin de « cesser de se cacher derrière les fausses excuses, généralement brandies pour expliquer ce manque de femmes primées ». Le mouvement rappelle quelques clichés : « les femmes ne sont pas nombreuses », les femmes ont moins de compétences », « Il y a plus d’hommes que de femme dans le milieu du vin, normal que ces derniers soient plus récompensés », etc. Leur but premier : « Faire parler de nous, toutes, qui bien que faisant partie intégrante du monde du vin, sommes encore trop souvent reléguées à l'ombre, ou au mieux, au rôle de soutien ».

Pour mener à bien ce projet, le collectif a mis en place une cagnotte, appuyée d’un appel aux dons sur Internet, le tout porté par leurs pages Facebook et Twitter

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière