Imprimer
Commentaires
Enquête

Wine Paris / OpinionWay : Les Français sont attachés à leurs territoires viticoles

Publié le 05/10/2018 - 16:10

Les organisateurs du Salon Wine Paris viennent de publier les résultats de l’enquête OpinionWay sur l’attachement des Français à leur terroir viticole. Ce Salon, né de l’union des Salons Vinisud et Vinovision Paris, ouvrira ses portes du 11 au 13 février 2019 à Paris.

L’étude met en avant deux chiffres : « 94 % des Français qui boivent du vin achètent du vin français, et 91 % estiment que les terroirs viticoles font partie du patrimoine national ».

Les vins qui bénéficient de la meilleure image aux yeux des Français sont la Bourgogne (89 %), suivie de la Champagne (88 %) et de l’Alsace (88 %).

« En revanche lorsqu’il s’agit de passer à l’acte d’achat, ce sont les vins du bordelais (48 %) et de la Bourgogne (41 %) qui sont privilégiés, juste devant ceux de la Vallée du Rhône (31 %) », souligne l’étude.

De leur côté, les vins de Provence (34 %), du Beaujolais (30 %), du Roussillon (29 %), du Val de Loire (29 %), du Languedoc (28 %), et du Sud-Ouest (21 %) sont en tête du classement des terroirs qui proposent des vins faciles à boire, et qui peuvent être consommés rapidement.

Les Français privilégient l’achat de vin produit dans leur région

« Malgré tout, les personnes qui achètent du vin se tournent le plus souvent vers les vins de leur région. Ainsi, par exemple, 88 % des corses achètent du vin corse et 71 % des personnes résidant en Bourgogne Franche Comté achètent du vin de Bourgogne. Toujours dans la même tendance, 66 % des habitants de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur préfèrent acheter du vin de Provence et 65 % de ceux résidant en Nouvelle Aquitaine achètent du vin du bordelais, et 56 % du vin du Sud-Ouest », relativise l’étude.

L’étude OpinionWay pour Wine Paris a été réalisée auprès d’un échantillon de 2 121 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. L’échantillon a été interrogé par questionnaire auto-administré en ligne, du 29 août au 6 septembre 2018.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière