Imprimer
Commentaires
Académie de médecine

Vin & Société, répond à « l’attaque virulente » des médecins

Publié le 02/05/2019 - 09:25

Dans une déclaration datée du 30 avril, Joël Forgeau, président de Vin & Société, réagit aux propos de Gérard Dubois, membre de l’Académie nationale de médecine, sur l’antenne de France Inter à 7h30 le mardi 30 avril 2019. Selon le président, ce médecin relaye des arguments émis par des « entrepreneurs de morale » qui déploient une véritable stratégie de dénigrement à l’encontre de la filière vitivinicole. Vin & Société se réfère à l’Organisation Mondiale de la Santé pour rappeler que le plaisir et la convivialité font partie de la vie.

"Pourtant, affirme Joël Forgeau, au nom d’une certaine vision de la santé, une croisade anti-vin visant l’abstinence est menée alors qu’il conviendrait au contraire de rechercher des points d’équilibre constructifs. »

Le président de Vin & Société argumente :

Sans aucunement prétendre être des acteurs de santé, nous pouvons apporter notre contribution à la lutte contre le mauvais usage de notre produit. […] Nous sommes favorables à une meilleure visibilité du pictogramme femme enceinte sur les étiquettes de nos bouteilles. […] Nous ferons notre part en lançant dès l’automne 2019, une campagne d’information complètement autofinancée par notre filière avec un message clair : femme enceinte = 0 alcool. […] Nous assumons la réalisation de supports pédagogiques […] (pour) perpétuer une richesse et susciter l’intérêt pour faire naître de futures vocations professionnelles. »

Et Joël Forgeau s’insurge contre ce chiffre de 24 % de consommateurs excessifs selon les dires de Gérard Dubois.

"Au lieu de chercher un coupable idéal, cherchons plutôt les solutions. Et prenons exemple sur l’Espagne et l’Italie dont la morbidité et à la mortalité liées à la consommation excessive d’alcool sont parmi les plus faibles au monde selon l’OMS. Etat, associations, médecins, producteurs de boissons alcoolisées ont travaillé tous ensemble, avec le soutien de fonds européens. Une approche moderne et efficace que nous appelons de nos vœux. »

 

 

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière