Une année historiquement précoce pour les vins du Roussillon

En Roussillon, les vendanges s’achèveront comme elles ont débuté: avec une précocité historique. Les premières grappes ont ainsi été récoltées dès la première semaine d’août, soit environ quinze jours plus tôt qu’en 2016. L’explication : un cycle végétatif historiquement précoce en 2017 en raison de températures plus élevées que la moyenne. Le débourrement fut en avance de neuf jours, la floraison de douze et la maturité de quinze du fait d’un mois de juin très chaud qui a encore accentué la précocité.

S’il est encore difficile de se prononcer sur les volumes, la qualité semble être au rendez-vous dans la lignée des deux millésimes précédents.

Philippe Bourrier, Président du CIVR:

Je tiens, en cette année très atypique, à saluer l’extrême professionnalisme des vignerons et des responsables de caves du Roussillon. Ils ont su réagir comme il le fallait pour s’adapter à une situation de précocité totalement inédite.Ils se sont montrés capables d’aller encore plus loin dans l’approche parcellaire en divisant leurs parcelles afin de tenir compte de maturités phénologiques parfois différentes d’un bout à l’autre.Le résultat, c’est un millésime qui s’annonce encore excellent pour une année absolument hors normes. 

Actualités

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15