Les bons chiffres de l’AOC Grignan-les-Adhémar en 2016

L’appellation rhodanienne Grignan-Les-Adhémar confirme sa croissance sur les marchés français et étrangers avec des indicateurs positifs en 2016, en particulier en ce qui concerne la valorisation des vins. La dynamique devrait se poursuivre en 2017, d’autant que les metteurs en marché pourront s’appuyer sur un dernier millésime très qualitatif combiné à une production en hausse.

 

Des volumes de rouges et de blancs en forte croissance

La hausse de 12 % des volumes totaux cache certaines disparités entre les couleurs. Les rouges ont ainsi progressé de 18% et les blancs de 23% tandis que les volumes de rosé ont diminué de 16%.
Entre autres éléments d’analyse, il est à noter que la montée en puissance des blancs confirme le potentiel de cette couleur en Grignan-les- Adhémar, comme l’avait montré l’étude menée en 2015 et 2016 par le géologue Georges Truc sur les sols et sous-sols de l’appellation.
 
 
 
 

Les sorties conditionnées confirment leur progression

 
La part du conditionné a progressé de 7,6 % en 2016 (+ 43,7 % en cinq ans). Avec 23 207 hl, soit l’équivalent de 3 millions de bouteilles, elle représente désormais 43 % des volumes effectivement commercialisés.
Cette évolution traduit la stratégie de montée en gamme de l’appellation et de ses vignerons.
 
 
 
 
 

Le point de vue du président

Matthieu Rozel, président de l’AOC Grignan-les-Adhémar explique:
 

Les bons résultats commerciaux de l’appellation valident la stratégie engagée d’amélioration qualitative des vins, portée à la fois par les caves particulières et la coopération. Comme le montre l’adhésion des professionnels et des consommateurs, Grignan-les-Adhémar est aujourd’hui l’appellation qui monte en Vallée du Rhône grâce à un excellent rapport qualité-prix et une identité de plus en plus reconnue. Sur les rouges bien sûr mais aussi sur les rosés, qui se distinguent par leur finesse et leurs notes d’agrumes, ainsi que sur les blancs, frais, élégants et pour lesquels la demande dépasse aujourd’hui la production. Succès économiques, démarche forte pour protéger l’environnement, véritable politique de développement œnotouristique : Grignan-les-Adhémar est une appellation qui va bien et regarde l’avenir avec confiance.

 
 
 

Actualités

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15