Les attentes de Jérôme Despey face aux vendanges très faibles

37 millions d’hl pour cette vendange 2017. Voilà la prévision de Jérôme Despey, président du conseil des vins de FranceAgriMer et secrétaire Général de la FNSEA. Pour lui, « l’exceptionnalité » de cette récolte se traduit par sa précocité, de 15 jours à trois semaines, et par son niveau historiquement bas, " jamais atteint depuis l’après-guerre, contre 45 millions d'hl en moyenne quinquénnale ", en raison du gel de printemps puis de la sécheresse cet été, souligne-t-il.

 

Face à cette situation, Jérôme Despey a sollicité une rencontre immédiate avec le ministre de l’agriculture afin de prendre des mesures permettant de faciliter la trésorerie des vignerons en 2018, notamment :

  • L’exonération de taxes sur le foncier non bâti,
  • La prise en charge des cotisations sociales,
  • Le développement du système assurantiel en abaissant le seuil de déclanchement de 30 à 20 %, et la révision de la moyenne olympique quinquennale, non adaptée au secteur viticole.

Jérôme Despey souligne aussi l’importance de favoriser les éléments de contractualisation avec les metteurs en marché, dont la grande distribution, limiter les importations qui ont déstabilisé la production notamment en Languedoc-Roussillon, et favoriser la transparence, pour éviter les cas de tromperie avec des Bib de vin espagnol qui portait une origine France.

Actualités

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15