Imprimer
Commentaires
Viti people

Eric Rosaz, nouveau délégué général d'InterRhône

Publié le 04/11/2016 - 16:07

Ce vendredi 4 novembre 2016, Michel Chapoutier, président d’Inter-Rhône a présenté à l’assemblée générale de l’interprofession rhodanienne Eric Rosaz, nouveau délégué général.

Choisi par l’interprofession de la Vallée du Rhône pour en prendre la direction opérationnelle, le nouveau délégué général va désormais mettre ses compétences au service d’un vignoble auquel il est « viscéralement attaché ».

Parmi les différents chantiers impulsés par la gouvernance actuelle figure l’approfondissement de la connaissance des données micro et macroéconomiques en vue d’une orientation maitrisée de la filière. Ainsi, Michel Chapoutier souhaite continuer à développer le rôle et les outils de pilotage que l’interprofession propose à ses adhérents afin de se préparer aux enjeux de demain. Les nouvelles générations sont également au coeur des préoccupations de la nouvelle équipe : tant sur le plan des formations que sur l’aide à l’installation, Michel Chapoutier considère qu’une attention particulière doit être portée aux futurs opérateurs du vignoble.
Le nouveau délégué général, chef d’orchestre d’une équipe de plus de cinquante personnes, devra donc oeuvrer en ce sens tout en continuant à orienter l’action de l’interprofession vers une valorisation des atouts du vignoble rhodanien (image forte, vignoble ancré dans son territoire, reconnaissance internationale, accessibilité etc.) et la construction d’un avenir prospère pour les opérateurs de la Vallée du Rhône.

 

Biographie

Enfant du pays, Eric Rosaz a exercé divers métiers dans le monde du vin avant d’effectuer une grande partie de son parcours auprès des vignerons indépendants puis de devenir un expert de la filière viticole françaises auprès des instances nationales.

Témoin et acteur des discussions structurantes pour la viticulture Française, Eric Rosaz a notamment occupé le poste de délégué aux filières viticoles et cidricoles au sein de FranceAgriMer. Chargé de faire l’interface entre l’administration et les acteurs de la filière, il a été un véritable artisan du dialogue. Il a notamment participé à la mise en place du Programme National d'aides de l'OCM viticole en 2009, en charge de la création du Fonds des filières viticoles et cidricoles de FranceAgriMer, oeuvrant pour un engagement durable de l’état auprès de la filière et contributeur majeur de la rédaction de plans stratégiques.

Quelques années plus tard, au sein de l'INAO, il a piloté les travaux des Comité nationaux AOC Vins et Cidres et IGP Vins et Cidres en tant que responsable de pôle.

 

Derrière Inter – Rhône se trouvent …

  • Le 2ème vignoble français d’A.O.C. en superficie et en production pour le Conventionnel et le Bio.
  • 69 000 hectares et 5 300 exploitations viticoles
  • 3 millions d'hectolitres récoltés en 2015
  • 1,54 milliards d’euros de chiffre d'affaires générés par les vins de la Vallée du Rhône
  • La première activité économique de la région avec 388 millions de bouteilles commercialisées en
  • 2014/2015 dans 160 pays.
  • 46 000 emplois directs ou induits font de l’activité vitivinicole le 1er employeur de la Vallée du Rhône.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière