Les distilleries se diversifient et innovent

Après une année 2014 bouleversée par de profonds changements réglementaires, le secteur des distilleries met tout en oeuvre pour s’adapter et présente les innovations qui seront développées en 2015.
Jean Mottet, président de l’Union Nationale des Distilleries Vinicoles déclare:

"Malgré les changements réglementaires, notre secteur poursuit son adaptation. La société nous connaît pour la production d’alcools de bouche, or nos distilleries font aujourd’hui bien plus que cela : nous sommes des bioraffineries vertes partenaires de la viticulture."

Les distilleries françaises représentent plus de 850 000 tonnes de marcs de raisins et 1,4 millions d’hectolitres de lies de vin transformés.

"Les distilleries s’inscrivent dans l’économie circulaire en créant une multiplicité de débouchés, de la production d’engrais organiques normés à la production de conservateurs alimentaires naturels pour les boulangers en passant par les huiles de pépins de raisins … donc bien loin des eaux de vie", indique Jean Mottet.

Au total, les 50 bioraffineries françaises réalisent plus de 200 millions d’euros de chiffre d’affaires et génèrent plus de 2 000 emplois directs et indirects non délocalisables sur tout le territoire français.

En 2015, le secteur compte poursuivre sa diversification. Il met en oeuvre deux innovations majeures :

  • La solution VITITAN®, issue de l’extraction des tanins de marcs distillés. Comprenant des polysaccharides, ce mélange complexe de tanins trouve plusieurs applications industrielles : colle renouvelable structurant de panneaux de particules et de fibres pour isolants contreplaqués, en complément de colles synthétiques, ou en antioxydant dans les matériaux. D’origine 100 % végétale, VITITAN® constitue une solution complète valorisable dans les secteurs du bois industrie, du BTP et génie civil ou de la chimie.

 

  • Le biochar VITICHAR®, produit à partir de pulpes de raisins issues de marcs distillés. Ce biochar permettra de retenir l’eau dans les parcelles de vigne lorsqu’elle est en excès et de la restituer en conditions sèches. L’intérêt de VITICHAR® est qu’il devait également restituer les éléments minéraux N, P, K qu’il a captés. Les dernières expérimentations sont en cours cette année.

Actualités

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15