Imprimer
Commentaires
Equipements

400 M€ pour soutenir le déploiement d’agroéquipements innovants

Publié le 25/11/2022 - 17:30

Optimisation de la gestion de la ressource en eau ; adaptation au changement climatique ; et réduction de la consommation énergétique et production d’énergie renouvelable. Voila les trois thématiques retenues dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt (AMI), annoncé au Sima, et dont les contours viennent d’être dévoilés par le Gouvernement pour soutenir le secteur des agroéquipements dans le cadre de France 2030. Ce plan doté de 2,3 milliards d’euros dédié aux transitions agricoles et alimentaires va consacrer 400 millions au déploiement d’agroéquipements innovants.

L’AMI, opéré par Bpifrance, doit identifier les matériels, solutions et équipements les plus innovants pour répondre aux enjeux de l’agriculture de demain.

En parallèle, un guichet qui sera opéré par FranceAgriMer pour soutenir les agriculteurs dans leurs projets d’investissements en aidant financièrement à acquérir les matériels innovants sélectionnés dans le cadre de l’AMI. Les bénéficiaires auront deux ans pour acquérir le matériel entre le devis et la facture. D’autres thématiques suivront, pour évoluer en fonction des besoins et des priorités : sur la substitution des intrants chimiques et de synthèse, la réduction des gaz à effet de serre et des polluants atmosphériques, la préservation de la biodiversité, la gestion des déchets, l’économie circulaire, l’amélioration du bien-être animal, l’amélioration des conditions de travail, la réduction de la pénibilité du travail, précise le ministère.

Cet appel à manifestation d’intérêt est ouvert jusqu’au vendredi 15 septembre 2023 à 12h00. Des relèves sont prévues le jeudi 5 janvier 2023 (12h), jeudi 6 avril 2023 (12h) et vendredi 15 septembre 2023 (12h).

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière