Imprimer
Commentaires
Transition agroécologique

135 millions d’euros pour l’agroéquipement sans compter les programmes innovants

Publié le 14/09/2020 - 15:25

Visite du ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation chez Carré à Saint Martin des Noyers (85) le vendredi 4 septembre 2020.

Lors d’une visite chez l’entreprise Carré, membre de Axema, syndicat des industriels de l’agroéquipement, le ministre de de l’Agriculture  a déclaré réserver 135 millions d’euros au renouvellement et à la modernisation des équipements agricoles. Par ailleurs, une partie du Programme d'investissement d'avenir (PIA - 4) sera aussi dédié à l’accélération et au développement des innovations et l’accès aux nouvelles technologies aux industriels du secteur.

Pour Frédéric Martin, Président d’Axema :

Les crédits alloués aujourd’hui par le gouvernement aideront la filière des agroéquipements à relever plusieurs défis : aider la croissance du tissu de TPE, PME et startups spécialisées dans les nouvelles technologies agricoles, donner les moyens aux industriels d'innover et de produire, et aux agriculteurs de s’équiper. Il en va d’une transition efficiente vers un modèle plus vertueux et recentré sur les fondamentaux de l’agroécologie.

Axema sera engagé à mettre à disposition les démarches actuellement existantes de mesure de l’efficience agroécologique des matériels et des équipements (labels, certifications, marques collectives, cahiers des charges … ( Performance Pulvé, Ecoépandage). Il s’engagera également dans le développement de nouveaux signes de qualité agroécologique des équipements afin de faciliter le déploiement du volet agroéquipement du plan de relance.

Dans le cadre du PIA-4, Axema s’engagera à proposer des actions concrètes pour accélérer la croissance des TPE et PME, pour développer les innovations à externalité agroécologique positive, à développer les plateformes de test, à favoriser les process d’industrialisation des prototypes et à favoriser la mise en place de cluster d’entreprises visant des stratégies agroécologiques.

 

 

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière