Imprimer
Commentaires
IFT

Le NACA donne une version de la révision de la certification HVE

Publié le 05/02/2021 - 15:40

Depuis le début de la semaine, la perspective d'une modification du plan de contrôle de la certification HVE, voie A, se dessine.

Sans attendre une communication officielle du CNCE, des acteurs ont pris la parole évoquant la mise en place de nouvelles règles.
Ainsi, le NACA, syndicat des négociants Centre Atlantique, détaille dans une note par le 5 février une  actualisation des IFT de référence ainsi qu'une évolution du système de notation. 
A l’heure actuelle, le viticulteur commence à gagner des points dans HVE à partir du moment où son IFT est inférieur à l’IFT de référence. Il gagne le maximum de points quand son IFT est inférieur à 50% de l’IFT de référence. Ce système de notation va évoluer selon le NACA. Le viticulteur continuera à gagner des points à partir du moment où son IFT sera inférieur à l’IFT de référence mais pour atteindre le maximum de points il faudra que son IFT soit dans les 20% des surface du vignoble ayant les IFT les plus bas.

Autrement dit, d'après le NACA, à partir des données d’enquêtes culturales, il est regardé 2 valeurs d’IFT à l’échelle de chaque bassin viticole :

  • La valeur d’IFT pour laquelle 70% des surfaces du vignoble ont un IFT inférieur (ce sera la valeur plafond),
  • La valeur d’IFT pour laquelle 20% des surfaces du vignoble ont un IFT inférieur (ce sera la valeur plancher).

Si l’IFT du viticulteur est au-dessus de la valeur plafond, il ne gagne pas de points. Si l’IFT du viticulteur est en dessous de la valeur plancher, il gagne le maximum de points, termine le NACA.

Pour nous, cette évolution se traduit par un renforcement des exigences de HVE sur l’IFT herbicide en viticulture. Pour beaucoup de vignobles, il faudra atteindre un niveau d’IFT herbicide plus bas qu’actuellement pour commencer à gagner des points. Pour les vignobles de la région Centre-Val de Loire, ces nouvelles règles ne se traduisent pas par un niveau d’IFT herbicide plus exigeant par rapport à la référence actuelle.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière