Imprimer
Commentaires
Loire

Une récolte estimée à 3 Mhl pour le Val-de-Loire

Publié le 16/10/2020 - 15:12

Avec les vendanges qui se terminent en Val de Loire, InterLoire dresse un premier bilan d’ « une année exceptionnelle avec des volumes qui vont satisfaire des marchés en croissance ». L'estimation de la récolte est de 3 Mhl, un chiffre au-dessus de la moyenne quinquennale mais inférieur à 2018.

On a eu la chance d'avoir un millésime précoce avec une qualité et une maturité exceptionnelle. Cela nous a permis de choisir les dates de vendanges en fonction des cépages et des vins que l'on souhaite faire. In fine, nous avons un très joli millésime avec une large palette de vins et des rendements satisfaisants, indique Jean-Martin Dutour, Président d’InterLoire.

En grande distribution

Pour les AOP du Val de Loire, dans la grande distribution, les méventes des mois de mars et avril 2020 pendant le confinement ont été plus que rattrapées en mai et juin (+4,6% en volume), principalement via les rosés. L’attrait pour les rouges ligériens observé depuis l’automne 2019 s’est clairement confirmé en juillet, indique InterLoire. Le mois d’août est plus mitigé avec une globale stagnation des volumes. L’IGP du Val de Loire a également renoué avec la croissance sur cette période post-confinement (+1,6%). En parallèle, les prix moyens de la demande des consommateurs n’ont pas fléchi. À noter : le Val de Loire est le vignoble qui contribue le plus à la croissance du marché des AOP sur la période, avec 1/3 des gains du marché (+ 9 118 HL).

 

A l'export

Grâce à un bel été 2020 (+ 4.9% en volume), le Val de Loire se distingue dans une conjoncture difficile pour les vins français à l’export. L’ensemble des couleurs progresse et les 3 appellations gagnantes en volume sont le muscadet, le touraine blanc et le cabernet d’anjou. Malgré une belle dynamique observée en juillet, le bilan de l’été aux Etats-Unis reste négatif, déplore InterLoire. Ce sont les marchés européens et surtout belges, britanniques et néerlandais qui ont boosté leur demande en vins du Val de Loire. Les exportations des vins du Val de Loire totalisent 511 000 hl de vins AOP et IGP exportés de septembre 2019 à août 2020.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière