Imprimer
Commentaires
Vinexpon Nippon

Un salon riche en opportunités

Publié le 05/11/2014 - 20:36

Vinexpo Nippon s'est tenu du 1er au 2 novembre à Tokyo au Japon. D'après les organisateurs,

"l’ensemble des participants sont enchantés par l’évènement qui a réuni ce week-end les producteurs internationaux et les acheteurs japonais.  Une qualité de contacts très appréciée, de nombreuses négociations et dégustations, des affaires menées avec succès : les 150 exposants sont particulièrement satisfaits des échanges professionnels intenses qu’ils ont menés."

"Dès la première journée du salon, j’ai réalisé l’équivalent d’un mois de travail", s’est réjoui Maximilien Baronnet, de Champagne Bergère.

"Depuis plusieurs mois j’essayais d’obtenir un rendez-vous avec cet importateur, il est venu à Vinexpo Nippon et nous avons pu nous rencontrer", déclare Andrés Ballesteros, Exports Director-Asia d’Almaviva.

Côté visiteurs, les chiffres définitifs n'ont pas encore été dévoilés, mais le nombre de visiteurs enregistrés à la mi-journée du deuxième jour de salon laisse présager une fréquentation de l’ordre de 3 000 visiteurs. Les organisateurs déclarent:

"On peut d’ores et déjà noter la qualité des visiteurs avec notamment une forte fréquentation d’importateurs (28 % du visitorat), de grossistes (13 %), d’acheteurs du CHR (19 %) et de retailers (11 %). 90% des visiteurs sont Japonais et quelques professionnels ont fait le déplacement de Taiwan, d’Inde ou de Singapour."

Pour Guillaume Deglise, directeur général de Vinexpo:

"Ce nouveau format de salon contribue à renforcer l’image de la marque Vinexpo au Japon. Des prestations haut de gamme, des marques internationales à forte notoriété, les masterclasses prestigieuses et la présence des acheteurs clés, font de Vinexpo Nippon un évènement premium."

Pour animer les masterclasses, les marques ont fait appel à des speakers de renommée internationale:

  • à l’instar de Michel Bettane et Thierry Desseauve, deux des plus célèbres dégustateurs français, qui partagent leurs coups de cœur à travers une dégustation de grands vins de Bordeaux.
  • Figures emblématiques de la viticulture italienne, Angelo Gaja (président de la maison Gaja) et Albiera Antinori, vice-présidente de la maison Marchesi Antinori, présentent en personne les millésimes de leurs propriétés respectives.
  • Le magazine Wine Kingdom offre aux visiteurs une initiation aux accords vins avec l’umami (la 5e saveur de la cuisine japonaise) lors d’une masterclass animée par Hisao Morigami (sommelier, membre de l’Association de la sommellerie internationale).
  • Meilleur sommelier du Japon 2005, Yoichi Sato a présenté, quant à lui, les plus grands crus de la Vallée du Rhône.

Enfin, la soirée Vinexpo Off The Record a marqué le lancement d’une série de networking events qui désormais prolongeront les salons Vinexpo dans des lieux branchés. Prochain rendez-vous en 2015 à Bordeaux

Vous avez participé au salon? N'hésitez pas à nous faire partager votre avis sur le salon!

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière